Les Étudiants Éduc ‘spécialisés en contact avec les réalités du métier
Chaque année, les étudiants de la section Éducateurs spécialisés de la Haute École Charlemagne découvrent leur futur métier grâce à la venue sur place de professionnels expérimentés.
Des rencontres enrichissantes avec des professionnels du secteur
Ce projet, mené depuis de nombreuses années, permet à ces futurs Éduc’acteurs, dès le début de leur formation, d’acquérir une représentation concrète et juste des compétences requises par la profession qu’ils choisiront.
Des tables rondes bien animées
Les professionnels présents lors de ces tables rondes étaient issus d’une large palette de secteurs.
Parmi ceux-ci :
- Institutions publiques de protection de la jeunesse (IPPJ) : Ces centres accueillent des jeunes en situation de vulnérabilité ou de délinquance. Les éducateurs, en équipe avec d’autres intervenants, y travaillent sur la réinsertion et le soutien psychologique pour aider les adolescents à développer de nouvelles compétences personnelles et sociales pour contrer les conséquences liées aux délits commis)
- Services d’accueil pour enfants placés et porteurs de handicaps : Ces environnements requièrent des compétences spécifiques pour accompagner des jeunes en situation de handicap ou placés en protection de l’enfance. L’accent est mis sur le soutien individualisé et l’accompagnement éducatif adapté.
- Centre d’hébergement pour toxicomanes : Les professionnels de ce secteur interviennent auprès de personnes en proie à des dépendances, en les aidant à se réinsérer socialement et à suivre des parcours de sevrage adaptés.
- Centres d’accueil de la Croix-Rouge : Ce secteur demande des compétences spécifiques pour accompagner des personnes en situation de migration, en leur offrant un soutien psychosocial.
- Maison maternelle et Centre d’accueil pour sans-logis pour femmes et enfants : Ce type de structure offre un accompagnement spécialisé pour des femmes en situation de précarité, avec des enfants ou enceintes, afin de leur offrir une aide dans leur parcours de vie.
- Maison des jeunes et AMO : Les éducateurs spécialisés y jouent un rôle crucial d’accompagnement et de prévention, en mettant en place des activités éducatives, culturelles et sportives pour les jeunes ainsi que différents projets. L’objectif est de favoriser l’épanouissement personnel, de développer la citoyenneté et de lutter contre le décrochage scolaire.
- École de devoirs : Ce secteur cible spécifiquement l’aide aux enfants et aux adolescents pour la réussite scolaire. Les éducateurs y apportent un soutien pédagogique individualisé, favorisent la méthodologie de travail, et encouragent la motivation. Ils interviennent aussi pour faciliter la communication entre l’école et la famille. Dans ces structures, en équipe avec d’autres intervenants, les éducateurs spécialisés veillent à offrir un environnement adapté aux besoins des personnes en situation de handicap. Le travail se concentre sur le développement de l’autonomie, la socialisation, et la participation active des bénéficiaires à des activités de loisirs, culturelles et créatives, afin de renforcer leur inclusion sociale.
- Maison de soins psychiatriques de Lierneux : Cet environnement offre un hébergement à des personnes en grande souffrance psychique et un accompagnement thérapeutique adapté aux pathologies
-
Service liégeois d’intervention familiale : Sous mandat du SAJ et SPJ, ce Service apporte au jeune, à ses parents ou à ses familiers, un accompagnement psycho-socio-éducatif.
Une Collaboration fructueuse qui perdure
Ces partages d’expérience, émanant pour la plupart d’anciens étudiants de la section, constituent une source de motivation et d’inspiration précieuse pour les étudiants en début de formation.
En outre, l’organisation de ces échanges renforce les liens qu’entretient la Haute École Charlemagne avec le monde professionnel. Pour les enseignants, ce rendez-vous permet de maintenir des rapports conviviaux avec les acteurs du terrain afin de pouvoir continuer à encadrer au mieux les étudiants.
Ces rencontres jouent enfin un rôle clé lors de la sélection des futurs stages de nos étudiants. Ces échanges avec les professionnels permettent d’affiner leurs choix en matière d’orientation professionnelle, tout en établissant des contacts qui faciliteront leur intégration future dans le monde du travail.
Un grand merci à tous les intervenants pour leur implication et leur passion qui procurent à chaque fois la même impulsion forte aux acteurs de la formation soucieux d’offrir à leurs apprenants à la fois une solide base théorique et un ancrage pratique au plus près des réalités du terrain.