Articles de presse

”Hyvää ruokahalua !” à la Haute École Charlemagne de Verviers

Publié le :
”Hyvää ruokahalua !” à la Haute École Charlemagne de Verviers

”Hyvää ruokahalua !” ou "Bon appétit !" à la mode finlandaise...  Grande première à la Haute École Charlemage de Verviers où les étudiants du bachelier en Gestion hôtelière ont accueilli un professeur de cuisine finlandais ! L’occasion pour eux de participer à une dégustation de spécialités gastronomiques scandinaves.  

Les 16 et 17 février, Jukka Moilanen, professeur de cuisine à l'Université de Saimaa en Finlande, a animé en anglais une conférence et un atelier de gastronomie scandinave à la Haute École Charlemagne de Verviers. Après l'atelier, les étudiants, les professeurs et leur confrère finlandais ont dégusté ensemble les spécialités scandinaves.

 

Ces activités furent organisées dans le cadre du séjour en Belgique de Jukka Moilanen et de sa collègue Jaana Häkli qui bénéficient tous deux du programme Erasmus de mobilité des enseignants.  Organisé par le Bureau des Relations Internationales (BRI) de la Haute École Charlemagne, leur séjour a duré une semaine à Liège et à Verviers.

En effet, pendant que le chef cuisinier faisait découvrir de nouvelles saveurs aux étudiants verviétois, sa collègue, professeure de communication interculturelle et coordinatrice institutionnelle Erasmus, donnait cours aux étudiants du bachelier en Tourisme sur le campus des Rivageois de la Haute École Charlemagne à Liège. Pour clôturer leur semaine belge, les deux Finlandais ont profité d'une visite guidée de la ville par les étudiants, d'un verre de l'amitié et d'un souper organisé en leur honneur.

Cette initiative offre aux étudiants des bacheliers en Gestion hôtelière et en Tourisme l’opportunité de développer leurs connaissances linguistiques et de vivre une expérience professionnelle hors du commun, étroitement liée à la vocation internationale de leurs futurs métiers. En outre, ils ont ainsi pu découvrir une forme différente d’enseignement et un autre regard sur leur spécialité.  Tout cela leur donnera peut-être l'envie de partir à leur tour en Erasmus, à l'Université de Saimaa en Finlande ou dans l'une des nombreuses autres institutions partenaires de la Haute École Charlemagne.

Reportage de Télévesdre

Article de La Meuse

  

   

   

Be-V

Publié le :

Un article à lire dans La Meuse du 6 octobre 2015 ici