News

Initié il y a plus de 20 ans, le Salon RDT demeure l’événement incontournable de la section Tourisme

Publié le :
Initié il y a plus de 20 ans, le Salon RDT demeure l’événement incontournable de la section Tourisme

Ce 28 février à eu lieu aux Rivageois le traditionnel salon de Recherches de Données Touristiques (RDT) organisé par les étudiants en BAC 3 en Management du tourisme et des loisirs, et ayant pour objectif d'établir la synthèse de toutes les compétences requises au terme de ce cursus.

Lors de cette manifestation, 6 équipes composées chacune de 6 étudiants, se sont confrontées en tant qu’Agences de voyages en vue de vendre un programme de séjour destiné à un public cible déterminé.

La destination imposée cette année était la Provence. Il s'agit du lieu résidentiel du séminaire professionnel auquel participent tous les étudiants du bloc 3 début février. Lors de ce séjour d'une semaine, chaque groupe a l’occasion de vérifier sur place la conformité de ses données touristiques récoltées au préalable afin de peaufiner la pertinence du programme établi.

Une gestion autonome de A à Z

Sous la supervision de Mesdames Caroline Jamaer (Histoire de l’Art), Claire Maréchal (Sciences économiques) et Béatrice Scapin (Marketing), les étudiants ont été amenés à gérer leur projet eux-mêmes de A à Z. Dès septembre, ils sont répartis en différents groupes : Le groupe Go4Voyage, composé de 4 étudiants en charge de l’organisation du voyage, le Go4Salon, composé de 4 étudiants en charge de l’organisation du salon et les groupes Agences de Voyage ayant pour mission de concevoir un produit touristique complet (transport, itinéraire, logement, activités, restaurants, ...) en fonction d’une clientèle ciblée en établissant le budget (coûts et profits).

Des réponses claires aux questions formulées

Lors de cette semaine intense de préparation, nous avons pu récolter quelques réponses à nos questions auprès des 4 étudiantes du GO4Salon :

Comment s’est déroulée la planification de cette manifestation ?

Nous avons participé aux réunions avec les professeurs, programmées toutes les 2 semaines, depuis le mois d’octobre. Puis, nous avons eu d’autres séances entre les membres de l’équipe des GOs durant lesquelles nous avons concrétisé l’organisation de l’évènement en prenant contact avec l’administrateur des Rivageois, le traiteur et le brasseur. Nous nous sommes occupées également de toute la promotion en créant les affiches. Nous avons aussi servi de trait d’union entre les différentes équipes afin d’éffectuer notamment les réservations pour l’emprunt du matériel audiovisuel nécessaire à l’équipement des différents stands. 

Quelles sont les principales compétences demandées aux étudiants lors de la mise en place de ce projet ?

Les compétences demandées par nos professeurs superviseurs sont les suivantes : Le sens des responsabilités et de l’organisation ; le sens de la communication et de l’écoute ; la capacité à travailler en équipe ; l’esprit d’initiative; des compétences linguistiques; des compétences informatiques ; la capacité à gérer des situations de stress ; à accepter la critique ; à se remettre en question ; ainsi qu’une grande disponibilité en fin de session et pendant la semaine blanche !

Quelles ont été vos principales difficultés ?

On a été directement confrontées avec les réalités du monde professionnel. Nos professeurs ne sont plus là pour faire barrage… Nous avons dû établir les contacts nous-mêmes et surtout les conserver !!! Il y a beaucoup de règles à respecter… Nous avons notamment eu des soucis pour organiser les conférences qui précèdent le salon. L’objectif étant de profiter aussi de cette après-midi pour découvrir de nouvelles perspectives pour notre futur métier et enrichir notre vision à travers celle des professionnels. Certaines personnalités ne répondaient pas à nos mails tandis que d’autres n’y répondaient plus, et donc, ont  « oublié » tout simplement notre manifestation. Nous avons aussi rencontré certaines difficultés lors de la promotion. Ce n’est pas facile d’attirer du monde. Les invitations ont été envoyées, il ne reste plus qu’à voir si elles porteront leurs fruits le jour J. Enfin, la gestion du budget a été également un challenge important à relever. On sous-estime parfois le coût de certaines choses…

Quels bénéfices avez-vous retiré de cette expérience , et, comment s’est effectuée la répartition des tâches entre vous?

Nous avons beaucoup appris lors de nos contacts avec le monde professionnel mais aussi par notre travail en groupes. Il s'agit d'un projet de longue haleine.

Quant à la répartition des tâches, celle-ci s’est faite naturellement : Tandis que deux membres de l’équipe se sont concentrés sur les sponsors, deux autres se sont davantage impliqués dans l’organisation des conférences. Pour le reste, nous avons veillé à nous répartir le travail en fonction de nos compétences respectives et de nos affinités (maîtrise des langues, compétences en infographie,...)

Quels sont les principaux critères d’évaluation pour ce projet ?

Pour les groupes du salon, ainsi que que pour les Go4, nous sommes tous évalués sur la maîtrise des langues. Certains documents doivent être traduits en anglais tandis que d’autres en néerlandais, en italien ou encore en espagnol.

Les groupes qui participent en tant qu’Agences de voyage sont évalués quant à eux plus précisément sur leur accueil, la présentation de leur stand, la pertinence des réponses aux questions des examinateurs, l’adéquation de leur produit par rapport au public cible, le calcul du prix, la qualité des supports visuels ainsi que leurs capacités à s’exprimer oralement en langues étrangères.

Pour les Go4, nous avons également été évaluées lors de notre présentation du voyage, devant les autres étudiants et les professeurs participants, avant notre départ. Nous sommes aussi cotées sur la pertinence du choix effectué pour les conférenciers ainsi que sur la réussite globale de l’organisation du Salon.

A deux jours de la manifestation, quel est votre ressenti général ?

Nous avons vécu une dernière année de bachelier haute en couleur et le salon RDT en est le point culminant. Il s'agit de l’ultime évènement important avant la défense de notre TFE. Nous nous sommes beaucoup impliquées et nous espérons que ce salon sera une réussite pour nous tous !

 

Compte-rendu en images de l'évènement ICI