News

Un projet professionnalisant, des plus enrichissants, comme on les aime tant à la Haute Ecole Charlemagne…

Publié le :
Un projet professionnalisant, des plus enrichissants, comme on les aime tant à la Haute Ecole Charlemagne…

 

        

Durant deux jours, s’est déroulée aux Rivageois, la présentation du travail le plus important de l'année des étudiants du bloc 3 en Agent Immobilier.

Ce projet porte sur les différentes étapes de la mise en vente d'un bien requérant toutes les connaissances requises liées à la profession.

A travers la défense de l’élaboration d’un dossier de vente qu’ils ont dû finaliser en moins d’un mois, ces 54 étudiants ont dû démontrer, en 45 minutes, qu’ils maîtrisaient toutes les compétences transmises durant leur cursus .

La répartition du travail s’est faite par groupe de 6 étudiants qui ont été amenés à traiter une problématique bien précise du secteur de l’immobilier.

Ces études portaient tantôt sur la fiche technique du bien, sur les stratégies commerciales à mettre en place, sur la rédaction du compromis de vente, sur la vérification des prescriptions urbanistiques, sur l'étude pathologique du bien, sur le calcul de sa rentabilité, sur la rédaction des actes de base, sur l’établissement de l’ état des lieux et de son estimation ainsi que sur la réalisation d'un dossier publicitaire complet (presse écrite, internet et panneaux).

Le jury, composé des professeurs de la section ainsi que des professionnels de la profession, a pu évaluer chaque présentation tant sur son fond et que sur sa forme, en remplissant un document transmis à Mesdames Donckels et Conradt qui avaient aussi pour tâche de communiquer aux étudiants leurs évaluations finales.

Un merci tout particulier à Madame Monique Jadin, directrice à la SPI , à Madame Hammich et à Monsieur Dricot du Fonds 323 ainsi qu’aux étudiants diplômés, déjà actifs dans le domaine de l'immobilier, qui nous ont fait l’honneur de leur participation.

Ce projet, initié depuis plusieurs années par la coordinatrice de la section, Madame Isabelle Wesphael, aura permis également aux étudiants des bloc 1 et 2, venus assister aux présentations, de mieux percevoir l'intérêt des attentes qui leurs sont demandées lors de leurs épreuves théoriques. Un bel incitatif en tous cas à leur réussite …