News

Une 5ème étape du Rallye pédagogique marquée par les valeurs en « Co »

Publié le :
Une 5ème étape du Rallye pédagogique marquée par les  valeurs en  « Co »

Le rallye pédagogique qui s’est déroulé le mardi 19 février à la Haute Ecole de la ville de Liège aura permis aux enseignants, issus des différentes institutions du Pôle, d’enrichir leurs connaissances sur la façon d’apprendre à mieux collaborer, coopérer et coordonner leur travail ensemble.

On retiendra du partage d’expériences qui s’est fait en première partie, l’intervention d’Yviane ROUILLER (Haute Ecole Pédagogique du Valais) sur les raisons pour lesquelles les conditions et les modalités du travail en équipe des enseignants ne se font pas toujours aussi facilement ainsi que les solutions qu’elle préconise pour rendre la démarche plus aisée.

Le témoignage de Sophie Grosjean, (formatrice auprès de Girasol ) aura permis quant à lui d’identifier les freins, les tensions ou encore les facteurs favorables au travail en équipe à travers une vision particulièrement intéressante de la dynamique participative qui s’inscrit dans le cadre d’une communication non violente.

Quant au concept de l’intelligence collective, une approche théorique établie de façon assez métaphorique nous a été fournie par Viviane Vieslet (chargée de projets à notre HECh), dont on peut y découvrir un extrait ci-dessous.

 

Merci également à Sophie Logjes (Coordinatrice HeCh du Bachelier Educateurs spécialisés en accompagnement psycho éducatif et de la Spécialisation Accompagnement en milieux scolaires) pour sa participation à l’animation d’un des ateliers de réflexion, qui se déroulaient en seconde partie, portant sur le «  Dispositif collaboratif en Haute Ecole - Recherche Action sur l’« Approche interactive » .

Le prochain Rallye Pédagogique aura lieu le 16 mai prochain ayant pour thème « COMMENT DIFFÉRENCIER LES APPRENTISSAGES » ( Lieu et programme à venir prochainement sur notre site).

Pour rappel, le concept offre également l’opportunité aux enseignants de créer avec leurs étudiants une véritable stimulation dynamique pédagogique en leur permettant d’assister, depuis leur ordinateur, à la première partie filmée du rallye de manière synchrone ou asynchrone (les vidéos restant disponibles en ligne sur le site du Pôle académique Liège-Luxembourg).

 
L’enregistrement intégral du Rallye de ce 19 février sur « l’Enseignants en collaboration: intelligence collective et travail d’équipe" se trouve  ici .