News

Belles expériences de co-collaborations pour les futurs AESI et AESS en sciences

Publié le :
Belles expériences de co-collaborations pour les futurs AESI et AESS en sciences

 

En décembre dernier, les 3 disciplines de la section « Sciences » des Rivageois (bio-chimie-physique), participaient à la journée de rencontres visant à renforcer la didactique des sciences. 

 

Il s’agit d’une collaboration établie depuis 4 ans par les Hautes Ecoles de Liège et l’ULiège afin de faciliter la transition de la matière des cours de sciences entre le secondaire inférieur et le secondaire supérieur.

 

Lors de ces échanges, qui se sont déroulés durant deux-après midi, les mercredis 12 et 19 décembre derniers, les futurs Agrégés de l’Enseignement Secondaire Inférieur (AESI) et Agrégés de l’Enseignement Secondaire Supérieur (AESS) ont eu l’occasion de se parler, de discuter ensemble de leurs pratiques, mais aussi de découvrir les référentiels utilisés par chacuns.

 

Les taches proposées lors des différents ateliers aux groupes mixtes (composés de 2 étudiants AESI et 2 étudiants AESS) étaient les suivantes :

 

- Identifier des obstacles d’apprentissage susceptibles d’être rencontrés par les élèves au départ d’articles de recherche en didactique.

 

- Construire en commun une intervention didactique articulée et pertinente avec les supports appropriès pour lever l’obstacle identifié lors de la transmission de la matière concernée entre la 2-3ème et la 4ème année secondaire.

 

-Réaliser une classe"puzzle" afin de permettre les échanges sur les différents dispositifs d’apprentissage envisagés en vue d’obtenir des commentaires constructifs de la part des autres groupes relatifs à l’outil ou à l’intervention proposés.

 

Volià beau projet de collaboration qui constitue, à chaque fois, une expérience des plus enrichissantes pour tous nos étudiants en Sciences !