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L’apprentissage par projet : quels objectifs? Quels atouts? Quels écueils?

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L’apprentissage par projet : quels objectifs? Quels atouts? Quels écueils?

Cette activité se tiendra le 20 octobre de 8h30 à 13h sur le campus de la Haute Ecole Robert Schuman, à Libramont. Elle fera intervenir des experts provenant des institutions du Pôle.

 

 

Vous trouverez les détails de l’activité ainsi que les modalités d'inscription à l’adresse suivante : bit.ly/rp_apprentissageparprojet

La littérature prête à l'apprentissage par projet de nombreux atouts pédagogiques : levier d'apprentissage actif, parenté avec l'approche par compétences, ouverture vers les compétences transversales (intellectuelles et sociales), authenticité renforcée des situations, incitation à l'autonomie et à la responsabilité, etc. Dans les faits, des équipes d’enseignants organisent des projets avec leurs étudiants… D’autres pas ou peu. Par le biais de témoignages, d'éclairages théoriques, d'échanges collégiaux, cette étape du rallye invite à découvrir ou approfondir les tenants et aboutissants de cette démarche pédagogique. Quels en sont les critères définitoires ? Les enjeux pour l'éducation ? Les paramètres de conception ? Les équilibres entre travail personnel et collectif ? Les conditions de mise en œuvre ? Le potentiel interdisciplinaire ? Les effets sur l'apprentissage ? Les modalités d'évaluation ? Les influences sur la motivation et la posture de l'enseignant ? L'étape du rallye aménagera aussi un moment d'échange spécifiquement à destination de ceux qui nourrissent des intentions d'introduire cette démarche dans leur pratique.

Cette étape du rallye outillera chacun pour mener sa réflexion sur des projets déjà menés ou en devenir, à travers 10 questions :

  1. Qu’est-ce qui définit un projet ?
  2. Un projet doit-il être forcément collectif ?
  3. Comment évaluer un projet ?Qu’évalue-t-on ?
  4. Quelle est la plus-value sur les apprentissages ?
  5. Quel est l’impact sur la motivation des étudiants ?
  6. Quelles sont les modalités organi-sationnelles essentielles ?
  7. Quelle est la place de l’interdisci-plinarité ?
  8. Quels sont les types de production possibles ?
  9. Quelles sont les compétences vi-sées par le projet ?
  10. Quelle est la posture attendue de l’enseignant ?

Cette première séance entame notre Rallye Pédagogique organisé par le CDES du Pôle académique Liège-Luxembourg.