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Une 5ème étape du Rallye pédagogique marquée par les valeurs en « Co »

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Une 5ème étape du Rallye pédagogique marquée par les  valeurs en  « Co »

Le rallye pédagogique qui s’est déroulé le mardi 19 février à la Haute Ecole de la ville de Liège aura permis aux enseignants, issus des différentes institutions du Pôle, d’enrichir leurs connaissances sur la façon d’apprendre à mieux collaborer, coopérer, coordonner leur travail ensemble.

On retiendra du partage d’expériences qui s’est fait en première partie, l’intervention d’Yviane ROUILLER (Haute Ecole Pédagogique du Valais) sur les raisons pour lesquelles les conditions et les modalités du travail en équipe des enseignants ne se font pas toujours aussi facilement ainsi que les solutions qu’elle préconise pour rendre la démarche plus aisée.

Le témoignage de Sophie Grosjean, (formatrice auprès de Girasol ) aura permis quant à lui d’identifier les freins, les tensions ou encore les facteurs favorables au travail en équipe à travers une vision particulièrement intéressante de la dynamique participative qui s’inscrit dans le cadre d’une communication non violente.

Quant au concept de l’intelligence collective, une approche théorique établie de façon assez métaphorique nous a été fournie par Viviane Vieslet (chargée de projets à notre HECh), dont on peut y découvrir un extrait ci-dessous.

 

 Merci également à Sophie Logjes (Coordinatrice HeCh du Bachelier Educateurs spécialisés en accompagnement psycho éducatif et de la Spécialisation Accompagnement en milieux scolaires) pour sa participation à l’animation d’un des ateliers de réflexion ,qui se déroulaient en seconde partie, portant sur le «  Dispositif collaboratif en Haute Ecole - Recherche Action sur l’« Approche interactive » .

Le prochain Rallye Pédagogique aura lieu le 16 mai prochain ayant pour thème « COMMENT DIFFÉRENCIER LES APPRENTISSAGES » ( Lieu et programme à venir prochainement sur notre site).

Pour rappel, le concept offre également l’opportunité aux enseignants de créer avec leurs étudiants une véritable stimulation dynamique pédagogique en leur permettant d’assister, depuis leur ordinateur, à la première partie filmée du rallye de manière synchrone ou asynchrone (les vidéos restant disponibles en ligne sur le site du Pôle académique Liège-Luxembourg.

 
L’enregistrement intégral du Rallye de ce 19 février sur « l’Enseignants en collaboration: intelligence collective et travail d’équipe" se trouve  ici .

 

 

 

Minimarathon d’écriture « Mots et cris, maux dits ; mots écrits, mots dits. »

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Minimarathon d’écriture « Mots et cris, maux dits ; mots écrits, mots dits. »

La VIIe édition du Minimarathon d’écriture, destiné aux élèves de 6e primaire de la région de Verviers et de ses environs, aura pour thème cette année la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

 

Il s’agit d’un évènement organisé par les étudiants en 2ème Bac Instituteur primaire de la HECh Verviers, sous le parrainage de Mme Sylvia Belly, Échevine de l’Instruction publique de la Ville.

Le SLAM-poésie, l’art du verbe, un moment de poésie scénique …

L’objectif de ces ateliers d’écriture est de permettre aux enfants de développer des compétences liées au «  savoir-écrire », en dehors de leur cadre scolaire habituel, en leurs permettant de mettre des mots sur leurs émotions pour mieux ré-enchanter le réel . L'occasion d'acquérir un rapport positif  vis-à-vis de l’écrit basé sur le plaisir dans une ambiance rassurante et ludique !

Ce Minimarathon constitue également merveilleuse une opportunité pour les étudiants de la Haute École Charlemagne de Verviers de mener un projet interdisciplinaire qui fait sens en promouvant des valeurs citoyennes liées au développement d'une société pluraliste et ouverte aux autres  tout en développant des compétences spécifiques à la formation de façon intégrée.

« Si l’écriture est aventure, mystère, découverte, elle est plaisir, elle est moteur, elle est puissance. Ce moteur peut permettre à l’enfant d’évoluer d’un point de vue littéraire et créatif, de renforcer son estime de lui-même et de favoriser le respect mutuel. » (P. Sivera)

Programme

 

  • 08h45 Accueil des participants
  • 09h00 –10h00 Atelier (jeux à la découverte de la Convention Internationale des Droits de l’enfant)
  • 10h00 –10h15 Récréation (collation offerte)
  • 10h15 –12h00 Atelier (écriture)
  • 12h00 –13h00 Pause de midi (pique-nique à amener – fontaine à eau sur place)
  • 13h00 -14h30 Atelier (Réécriture et mise en scène)
  • 14h30-14h45 Récréation (collation offerte)
  • 14h45 -15h25 Spectacle de SLAM-poésie.
  • 15h30 : Fin du Minimarathon.

 

Les inscriptions (GRATUITES) sont à réaliser par courriel ou téléphone jusqu’au 12 mars. auprès de Mme Camus, secrétaire des études : joelle.camus@hech.be - 087 / 39 33 33), ou auprès de Marie-Agnès Boxus, Maitre-Assistante en français et didactique du français langue maternelle : marie-agnes.boxus@hech.be - 0493/174802

Biomédical : Découvrir le métier de technologue de laboratoire médical.

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De février à avril 2019, des professeurs de la catégorie paramédicale iront à la rencontre des élèves de 5ème et 6ème secondaires pour leur faire découvrir les sciences biomédicales et le métier de technologue de laboratoire médical (TLM) au travers de petits ateliers scientifiques. Pour plus d’infos : christelle.deville@hech.be

Invitation à la Journée d'étude sur la maîtrise du français, langue d'enseignement

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Invitation à la Journée d'étude sur la maîtrise du français, langue d'enseignement

 

 

La Commission Aide à la Réussite du Pôle Liège-Luxembourg organise le 12 mars prochain  une journée d’étude consacrée à la Maitrise du français, langue d’enseignement.

Dans le double contexte du Pacte pour un enseignement d’excellence et de la Réforme de la formation initiale des enseignants, l’enjeu de la maitrise du français en tant que langue d’enseignement est, plus que jamais, crucial.

Lors de cette journée, des professeurs de l’enseignement supérieur et du secondaire présenteront des dispositifs variés susceptibles de développer, chez les étudiants, les compétences liées à une utilisation correcte et adaptée des codes écrit comme oral du français. Ils s’interrogeront ensuite, au sein d’ateliers thématiques, sur certaines spécificités de cette maitrise transversale

 

  • Lieu : HELMo Campus de l’Ourthe, Quai du Condroz 28 (Liège)

 

 

Le talent créatif de nos étudiants au profit d'une exposition sur la transidentité

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Le talent créatif de nos étudiants au profit d'une exposition sur la transidentité

Le Pôle académique Liège-Luxembourg, à travers sa Commission Aide Sociale et Financière, recherche des étudiants membres d'une institution d'enseignement supérieur en Province de Liège ou du Luxembourg, ayant des dons artististiques en vue de créer une exposition itinérante sur la thématique de la transidentité.

Dessin, sculpture, peinture, photographie,...ou toute autre démarche créative sont acceptées !

La mise en œuvre de ce projet se fera en collaboration étroite avec des étudiants directement concernés par le sujet.

Un concours, afin de désigner le coup de cœur du public, sera organisé avec de nombreux lots créatifs à la clé.

Sur la base d’une analyse préalable des besoins, les frais spécifiques de création, liés à l’acquisition de matériel, seront pris en charge par le Pôle académique Liège-Luxembourg.

 

Les œuvres seront exposées au sein des différentes institutions d’enseignement supérieur en provinces de Liège et de Luxembourg pendant l’année académique 2019-2020.

 

Modalités de participation:

Les inscriptions se font via le formulaire suivant  , avant le 13 mars 2019 ( les places sont limitées)

Pour plus d’informations : aurelie.proietti@polell.be - 04/366.92/69

 

Journée réflexive et participative autour du plagiat

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Journée réflexive et participative autour du plagiat

 

Le Groupe de Travail Bibliothèques du Pôle Académique Liège-Luxembourg, en collaboration avec le CDES,  propose un nouveau workshop à destination des membres du personnel du Pôle, ayant pour théme : « Copier-Coller-Tricher...Journée réflexive et participative autour du plagiat ».

 

partir de situations concrètes, les participants seront amenés à réfléchir sur les cas qu'ils ont relevés et à dégager des moyens d’action réalistes et efficaces pour lutter contre le plagiat.

 

Au programme :

  • Exposé théorique.
  • Recommandations de rédaction pour éviter le pagiat.
  • Réflexion sur des pistes d’exploitation à des fins pédagogiques destinées aux étudiants.

 

 

INFOS PRATIQUES

 

-       Date : 26 mars 2019

-       Horaires : 08h – 16h

-       Lieu : ULiège, Château de Colonster (Allée des Erables, 4000 Liège)

-       Inscriptions https://plagiatpole.eventbrite.fr /!\ L’inscription est gratuite mais obligatoire : le nombre de places est limité (60 pers. max.).

      Date limite d’inscription : le 22 mars 2019

 

Compte-rendu de la journée d’échanges et de réflexions sur l’immigration

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Compte-rendu de la journée d’échanges et de réflexions sur l’immigration

 

"Enseignants de demain, comment relever le défi de l'interculturalité ?"

C’est devant un auditoire comble que s’est déroulée, ce mardi 29 janvier aux Rivageois,  la journée d’échanges et de réflexions sur l’immigration organisée par Delphine Polson, maître-assistante en pédagogie et méthodologie, avec les étudiants du bloc 2 du bachelier français et français langue étrangère, dans le cadre de son projet : "Futurs profs sans frontières".

A cette occasion, plusieurs acteurs et témoins du quotidien des demandeurs d’asile sont venus témoigner de leurs expériences et de leurs ressentis, et plus particulièrement, du vécu des enfants.

La richesse et la diversité du programme de la journée, élaboré durant plusieurs semaines par les étudiants en FLE, aura permis d’enrichir et de clarifier les connaissances des quelques 175 étudiants présents, issus des différentes sections pédagogiques, au sujet des immigrés en Belgique.

Qui sont-ils ? Comment vivent-ils leur situation dans les centres d’accueil de la Croix-Rouge ? Quel est le rôle des référents scolaires ? Comment sensibiliser les parents à la scolarité de leurs enfants ? Combien de temps ces élèves passent-ils en classe DASPA avant de rejoindre les classes ordinaires ? L’école arrive-t-elle à s’adapter à leurs besoins spécifiques ? Comment proposer un accueil qui tienne compte du vécu et du parcours scolaire propres à chacun ? Comment gérer, au sein d’une classe, les départs impromptus de l’un ou l’autre suite à une demande d’asile négative ? …

Autant d’interrogations qui ont reçu un écho percutant auprès des futurs profs ayant, pour certains, vocation d’enseigner le français à des primo-arrivants.

Parmi les moments particulièrement émouvants de la matinée, le film « Je n’aime plus la mer. Les enfants de l’exil. » suivi d’un temps d’échanges en présence d’Idriss Gabel, (réalisateur du film), et d’Alexandra Prijot, (coordinatrice de projets à la Croix-Rouge), aura permis de mieux percevoir les épreuves endurées par les réfugiés et de placer de l’humanité dans une réalité trop souvent conceptualisée…

Ainsi que nous l'a si justement rappelé notre Directeur – Président lors de son discours d’introduction, à l’heure où la jeunesse se mobilise pour conscientiser le monde sur l’importance de modifier nos comportements, faire de l’immigration le thème de tout un projet pédagogique est un dessein particulièrement élogieux qui permet de nous interroger sur la mission politique que l’école doit assumer.

Il s’agit là en effet d’une réflexion citoyenne à laquelle nous remercions chaleureusement Monsieur le Ministre de l'Enseignement Supérieur , Jean-Claude Marcourt, d’avoir souligné son importance lors de son allocution. Nous lui sommes reconnaissants d’avoir accepté notre invitation et d’avoir contribué à la réussite de cette manifestation par les marques d’intérêt qu’il a témoignées au regard de ce projet financé par l’association "Annoncer la Couleur", dont un des membres était d'ailleurs présent pour animer le quizz interactif et apporter des informations scientifiques sur les immigrés.

Les références essentielles qui ont été livrées tout au long de cette journée, grâce à la qualité des intervenants, auront permis d'élargir la vision de chacun sur ce thème et d’envisager des solutions pour appréhender le vivre- ensemble à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur de l’école .

Dans ce contexte, avec le CNCD11.11.11, Delphine Polson a également initié  le concept du "Midi Info" sur le campus des Rivageois où une personnalité, spécialisée dans le domaine, est invitée à venir nous apporter son éclairage sur l'immigration. 

En décembre dernier, François Gemenne avait répondu favorablement à cette invitation et était venu nous présenter son livre "Au-delà des frontières. Pour une justice migratoire". Il nous avait livré son approche du sujet pour ensuite laisser le public interagir avec lui.

Suite à l'enthousiasme des étudiants et des enseignants présents, Delphine Polson a décidé de réitérer l'expérience en invitant cette fois , Altay Manço, directeur scientifique de l'Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations (IRFAM). 
Il viendra nous présenter son livre "L'apport de l'Autre: dépasser la peur des migrants" selon le même concept.

Rendez-vous, le lundi 18 février, de 12h30 à 13h30, à l’auditoire Camille Schmit  aux Rivageois. 

Pour plus de renseignements ,
https://www.facebook.com/events/544279046084144/

 

Ateliers de rencontres musicales destinés aux enseignants du fondamental

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Ateliers de rencontres musicales destinés aux enseignants du fondamental

La pratique des comptines à l’école maternelle est idéale pour valoriser la dimension interdisciplinaire et créative des disciplines musicales.

Les recherches en pédagogie, s’appuyant sur les neurosciences, confirment l’intérêt de mieux exploiter ce patrimoine de la culture scolaire dans les activités artistiques.

Le PECA, (Parcours d’éducation Culturelle et Artistique) instauré par le Pacte d’Excellence, sera bientôt d’application dans les écoles. Dans cette optique et dans le cadre d’une recherche en éducation musicale développée dans notre institution, Myriam Sarlet, institutrice maternelle, M.A.à la HECh en éducation musicale et Sabine Godechard, institutrice maternelle, M.A. à la HECh en Pédagogie, vous invitent  à venir partager leurs outils d’exploitations interdisciplinaires et de création avec leurs étudiants des classes préscolaires.

Thèmes des ateliers :

  • Comptines et musicogrammes : découverte des logiciels Audacity et Musescore
  • Comptines sur internet : sélection musicale du pire au meilleur…
  • Comptines et mouvements : gestuelles, rondes et expression corporelle
  • Orchestration des comptines
  • Le carré de comptines : la carrure rythmique, un support de création
  • S’enregistrer, pour apprendre quoi ? : Les nouveaux outils numériques
  • Illustrer les comptines : tabliers et chaises de comptines, etc..
  • Comptines et albums
  • Comptines et jouets musicaux
  • Comptines et oeuvres musicales

 

Inscriptions : myriam.sarlet@hech.be

Merci de préciser dans votre courriel votre nom, prénom, établissement, niveau d’enseignement (maternel DI, DM, DS, Primaire degré inférieur, moyen, supérieur).

 

Biomédical : "Une formation, un diplôme ... et ensuite ?"

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A l’occasion du module « Une formation, un diplôme… et ensuite ? », plusieurs diplômés de notre catégorie sont venus partager avec nous leur expérience professionnelle :

  • Nathalie, technologue de laboratoire médical dans un centre de procréation médicalement assistée,
  • Nicolas, technologue de laboratoire médical à l’hôpital militaire
  • Benoît, doctorant ULg après un master en BBMC
  • Youri, responsable qualité chez UPIGNAC
  • Jérôme, technologue de laboratoire médical à la Citadelle de Liège

Le résumé de leurs interventions peut être consulté ici

 

Belles expériences de co-collaborations pour les futurs AESI et AESS en sciences

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Belles expériences de co-collaborations pour les futurs AESI et AESS en sciences

 

En décembre dernier, les 3 disciplines de la section « Sciences » des Rivageois (bio-chimie-physique), participaient à la journée de rencontres visant à renforcer la didactique des sciences. 

 

Il s’agit d’une collaboration établie depuis 4 ans par les Hautes Ecoles de Liège et l’ULiège afin de faciliter la transition de la matière des cours de sciences entre le secondaire inférieur et le secondaire supérieur.

 

Lors de ces échanges, qui se sont déroulés durant deux-après midi, les mercredis 12 et 19 décembre derniers, les futurs Agrégés de l’Enseignement Secondaire Inférieur (AESI) et Agrégés de l’Enseignement Secondaire Supérieur (AESS) ont eu l’occasion de se parler, de discuter ensemble de leurs pratiques, mais aussi de découvrir les référentiels utilisés par chacuns.

 

Les taches proposées lors des différents ateliers aux groupes mixtes (composés de 2 étudiants AESI et 2 étudiants AESS) étaient les suivantes :

 

- Identifier des obstacles d’apprentissage susceptibles d’être rencontrés par les élèves au départ d’articles de recherche en didactique.

 

- Construire en commun une intervention didactique articulée et pertinente avec les supports appropriès pour lever l’obstacle identifié lors de la transmission de la matière concernée entre la 2-3ème et la 4ème année secondaire.

 

-Réaliser une classe"puzzle" afin de permettre les échanges sur les différents dispositifs d’apprentissage envisagés en vue d’obtenir des commentaires constructifs de la part des autres groupes relatifs à l’outil ou à l’intervention proposés.

 

Volià beau projet de collaboration qui constitue, à chaque fois, une expérience des plus enrichissantes pour tous nos étudiants en Sciences !