News

L’apprentissage par projet : quels objectifs? Quels atouts? Quels écueils?

Publié le :
L’apprentissage par projet : quels objectifs? Quels atouts? Quels écueils?

Cette activité se tiendra de 8h30 à 13h sur le campus de la Haute Ecole Robert Schuman, à Libramont. Elle fera intervenir des experts provenant des institutions du Pôle.

 

 

Vous trouverez les détails de l’activité ainsi que les modalités d'inscription à l’adresse suivante : bit.ly/rp_apprentissageparprojet

La littérature prête à l'apprentissage par projet de nombreux atouts pédagogiques : levier d'apprentissage actif, parenté avec l'approche par compétences, ouverture vers les compétences transversales (intellectuelles et sociales), authenticité renforcée des situations, incitation à l'autonomie et à la responsabilité, etc. Dans les faits, des équipes d’enseignants organisent des projets avec leurs étudiants… D’autres pas ou peu. Par le biais de témoignages, d'éclairages théoriques, d'échanges collégiaux, cette étape du rallye invite à découvrir ou approfondir les tenants et aboutissants de cette démarche pédagogique. Quels en sont les critères définitoires ? Les enjeux pour l'éducation ? Les paramètres de conception ? Les équilibres entre travail personnel et collectif ? Les conditions de mise en œuvre ? Le potentiel interdisciplinaire ? Les effets sur l'apprentissage ? Les modalités d'évaluation ? Les influences sur la motivation et la posture de l'enseignant ? L'étape du rallye aménagera aussi un moment d'échange spécifiquement à destination de ceux qui nourrissent des intentions d'introduire cette démarche dans leur pratique.

Cette étape du rallye outillera chacun pour mener sa réflexion sur des projets déjà menés ou en devenir, à travers 10 questions :

  1. Qu’est-ce qui définit un projet ?
  2. Un projet doit-il être forcément collectif ?
  3. Comment évaluer un projet ?Qu’évalue-t-on ?
  4. Quelle est la plus-value sur les apprentissages ?
  5. Quel est l’impact sur la motivation des étudiants ?
  6. Quelles sont les modalités organi-sationnelles essentielles ?
  7. Quelle est la place de l’interdisci-plinarité ?
  8. Quels sont les types de production possibles ?
  9. Quelles sont les compétences vi-sées par le projet ?
  10. Quelle est la posture attendue de l’enseignant ?

Cette première séance entame notre Rallye Pédagogique organisé par le CDES du Pôle académique Liège-Luxembourg.

 

« Génération des millénaires: idées fausses et vraies idées pour mieux comprendre»

Publié le :
« Génération des millénaires:  idées fausses et vraies idées pour mieux comprendre»

Le Conseil d’Administration, le Collège de Direction et le Directeur Président de la Haute École Charlemagne ont le plaisir de vous inviter le jeudi 5 octobre 2017 à 17 h 30 à la séance académique de rentrée de la Haute École Charlemagne: « Génération des millénaires: idées fausses et vraies idées pour mieux comprendre» par Denis Genevois.

Conférencier et formateur en e-tourisme auprès du Centre de compétence Tourisme du Forem en Wallonie, Denis Genevois est actif dans la sphère e-business et le marketing depuis près de 15 ans et s'est spécialisé en e-tourisme dès 2004. Il forme et accompagne au quotidien les acteurs publics et privés du tourisme en Belgique francophone dans leurs projets et leurs besoins en développement de compétences. Il est également chargé de cours en Stratégie web dans le cadre du Certificat interuniversitaire en Management du Tourisme et des loisirs (UNamur – Ulg) et rédacteur pour le blog http://etourisme.info/ .

Cet événement est uniquement accessible sur invitation.

 

 

Les fonctions logistiques ont plus que jamais la cote sur le marché de l’emploi ; un signal important pour les jeunes en recherche d’orientation !!

Publié le :
Les fonctions logistiques ont plus que jamais la cote sur le marché de l’emploi ; un signal important pour les jeunes en recherche d’orientation !!

Depuis le 1er janvier 2012,  Logistics in Wallonia, le pôle de compétitivité wallon pour le transport, la logistique et la mobilité analyse les offres d’emploi pour des fonctions logistiques en Belgique francophone. Les résultats du premier semestre 2017 confirment une accélération de la demande de profils logistiques.
La reprise économique générale et les perspectives de croissance et d’amélioration de l’emploi transparaissent dans les besoins de recrutement des métiers de la Supply Chain. Le premier semestre de 2017 a livré ses vérités, qui sont des confirmations de tendance pour certaines, des surprises pour d’autres.

Lire l'article sur le site de Logistics in Wallonia

Biomédical : Journée d'accueil

Publié le :

CHULa rentrée de la catégorie paramédicale de la HE Charlemagne (Charlemagne-CHU) aura lieu le jeudi 14/09/2017 à la salle HECh1 (au CHU de Liège, bâtiment B36 au niveau 0. Prendre la route 688 vers la tour 4. En face des ascenseurs, passer la porte vitrée à gauche).

-          A 9h00 pour les étudiants du BLOC 1 

o   Accueil avec présentation de l’équipe et des différents services/activités (Service d’Aide à la réussite – Mme Schmeits, Service d’Aide et d’Accompagnement, Service Social – Mme Kouprianoff, Journée sportive, Conseil étudiant – E. Huberty, ...)

o   Distribution de documents (vade-mecum, horaires,  …)

o   Création des groupes de travaux pratiques

o   Petit-déjeuner

o   Visite des locaux : CHU (salles de cours, salle des profs, valves, salle informatique, bibliothèque, cafétéria, ….) et des salles de travaux pratiques au B22

 

-          A 10h00  pour les étudiants des BLOCS 2 et 3

o   Accueil - Petit-déjeuner

o   Distribution de documents (vade-mecum, horaires, cahier de TP, compendium, règlement hépatite B, carnet de stages, …)

o   Informations sur la création du cursus personnalisé

o   Création des groupes de travaux pratiques

 

Biomédical : Cours préparatoire - Propédeutique

Publié le :
Biomédical : Cours préparatoire - Propédeutique

 

 

 

  Organisation (sous réserve de modifications) :

  • Lundi 4 septembre de 9h à 12h
    • Quoi : Module SAR (accueil, visite, prise de notes, analyse du projet d'études, ...)
    • Qui : Stéphanie Schmeits
    • Où : salle HECh2
  • Mardi 5 septembre de 13h à 16h
    • Quoi : Chimie générale
    • Qui : Stéphanie Schmeits
    • Où : salle HECh2
  • Mercredi 6 septembre de 9h à 12h
    • Quoi : Chimie organique
    • Qui : Steve Gillet
    • Où : salle HECh2
  • Jeudi 7 septembre
    • Mathématiques (Olivier Englebert) : de 9h à 12h - salle HECh2
    • Physique (Olivier Englebert) : de 13h à 16h - salle HECh2

Où ?

Sur notre campus Charlemagne-CHU. Le lundi 4 septembre, rendez-vous au secrétariat de la catégorie.

Comment nous trouver ? 

Une fois au CHU de Liège, suivez la route 688, au rez-de-chaussée, vers la tour 4 (Pharmacie et Décanat de Médecine). Une fois en face des ascenseurs, montez au 4ème étage et prenez à gauche en sortant de l'ascenseur. Passez les portes vitrées, le secrétariat se trouvera sur votre droite. Nous vous indiquerons la salle HECh2 où se déroleront les activités de la semaine. 

Inscriptions :

Prière de s'inscrire au plus tard pour le 1er septembre 2017 via mail à christelle.deville@hech.be en précisant votre nom et prénom, ainsi que les jours pour lesquels vous vous inscrivez.

Inscriptions

Publié le :
Inscriptions

Ton choix est fait ? Parfait ! Il ne te reste plus qu’à venir t’inscrire…

Pour ce faire, c’est très simple : il te suffit de te rendre au secrétariat de ton futur campus pour composer ton dossier administratif avec les documents nécessaires selon le cas dans lequel tu te situes :

Tu trouveras toutes les infos utiles ici

Nouveau: inscription en ligne

L'outil d'inscription en ligne est accessible uniquement aux étudiants belges et ressortissants d'un pays membre de l'union européenne ayant réussi leur CESS à l'issue de l'année académique 2016-2017. 

Pour vous isncrire: https://my.hech.be/portail/PRE_xt/login.do

Mode d'emploi à télécharger ici

 

 

 

 

Spécialisation en Management de la distribution

Publié le :
Spécialisation en Management de la distribution

 

 

Tu veux jouer un rôle essentiel dans les entreprises industrielles et commerciales? Assurer la coordination logistique des flux de produits, d’informations et des services associés vers les clients industriels ou les consommateurs? La Spécialisation en Management de la distribution est faite pour toi! Toutes les infos ici

Spécialisation - Accompagnateur en milieux scolaires

Publié le :
Spécialisation - Accompagnateur en milieux scolaires

Pour la deuxième année, la Haute École Charlemagne et la Haute École Libre Mosane (Helmo - CFEL) ont le plaisir de co-organiser une spécialisation « Accompagnateur en milieux scolaires ».

A l’heure actuelle, les défis à relever dans les écoles et milieux scolaires (internats, écoles de devoirs, maisons de jeunes, AMO …) sont nombreux !

Vous savez tous combien l’éducateur y joue un rôle primordial pour construire un « milieu humain de qualité » à même d’accueillir chaque élève, de soutenir son émancipation, et d’aider les uns et les autres à évoluer en tant que personnes citoyennes et responsables.

La spécialisation « AMS » favorise la création d’une identité professionnelle spécifique demandant à l’étudiant de :

  • se positionner de manière responsable en appui sur des valeurs et des principes éthiques et démocratiques,
  • développer et soutenir le travail en équipe pluridisciplinaire et en réseau,
  • accompagner les jeunes dans leur maturation personnelle et sociale, ainsi que dans leur émancipation, en créant des dispositifs adéquats spécifiques,
  • dans la conception de ces dispositifs, utiliser les ressources légales, institutionnelles et organisationnelles des milieux scolaires et extra-scolaires,
  • négocier et élaborer les espaces/temps/formes propices aux échanges.
  • La formation dure une année (possibilité d’étalement sur deux années) et comprend deux journées de cours par semaine (mardi et vendredi) ainsi que quelques samedis sur l’année. De plus, l’étudiant preste 340 heures de stage (entre octobre et mai). Pour ceux qui travaillent déjà dans un milieu scolaire, le lieu de travail peut être le lieu de stage, moyennant quelques précisions et précautions à négocier avec les professeurs de Pratique Professionnelle…

Les cours se donnent à la fois au CFEL et aux Rivageois (Liège).

Cette spécialisation s’adresse aux Educateurs Spécialisés, aux Assistants Sociaux, aux Psychomotriciens et aux Assistants en Psychologie. Elle est également accessible à toute personne actuellement en fonction dans un milieu scolaire, moyennant le dépôt d’un dossier de VAE (Valorisation des Acquis de l’Expérience).

Faites passer l’info et n’hésitez pas à nous interpeller …pour en savoir plus !

 

magali.mailleux@hech.besophie.logjes@hech.be