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Les bons voeux...

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Les bons voeux...

Que 2017 vous apporte une multitude de petits plaisirs et de grandes joies, de moments forts et palpitants, riches en émotion et aussi son lot de bonnes surprises.

Passez toutes et tous de joyeuses fêtes de fin d'année !

 

Nous vous souhaitons également beaucoup de courage et de réussite pour la session d'examens de Janvier...

Horaire des examens de janvier

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Horaire des examens de janvier

Vous trouverez ici tous les horaires d'examens

Pédagogique

 

Économique

 

Meetings Incentive Congress Event

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Meetings Incentive Congress Event

Ce mardi 13 décembre, dans le cadre du cycle des conférences 2016 - 2017, les étudiants de 2e BAC tourisme ont eu lopportunité de recevoir Marc Dans, professeur, journaliste et formateur en tourisme, à la Haute École pour une conférence portant sur le MICE (Meetings Incentive Congress Event) et ses implications dans le tourisme. Marc Dans défini des notions importantes dans le secteur du tourisme de loisir et ensuite dans le secteur des voyages daffaires pour enfin entrer dans le coeur du sujet, le MICE. Cette conférence fût riche en apprentissages divers et en anecdotes professionnelles.

 

 

 

 

 

Blocus de Noël: ouverture de locaux

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Blocus de Noël: ouverture de locaux

Les membres du Pôle Liège-Luxembourg proposent aux étudiants des lieux de travail et d'étude durant les blocus pour préparer au mieux ta session d'examens. Liège ou Libramont, il y a toujours un endroit où étudier dans les meilleures conditions.

Tu trouveras la liste de tous les locaux ici

Droits d'inscription

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Droits d'inscription

Nous attirons l'attention de nos étudiants sur le fait que les droits d'inscription doivent être versés le 4 janvier au plus tard. A défaut d’avoir payé le solde du montant de ses droits d'inscription au plus tard pour le 4 janvier, l’étudiant n’a plus accès aux activités d’apprentissage à partir de cette date, perd les effets de droit liés à la réussite d’épreuves, ne peut être délibéré ni bénéficier d’aucune valorisation de crédits, mais reste considéré comme ayant été inscrit aux études pour l’année académique.  

Coût des études

Études

Années

Minerval

« ordinaire »

Frais d’études

Total

Type court

1re et 2e

175,01€

145€

320,01€

 

3e et spécialisations

227,24€

145€

372,24€

Études

Années

Minerval

« Étudiant de condition modeste »

Frais d’études

Total

Type court

1re et 2e

64,01€

145€

209,01€

 

3e et spécialisations

116,23€

145€

261,23€

Pour tout savoir sur la "condition modeste", c'est ici

Études

Années

Minerval

« ordinaire »

Frais d’études

Total

Type long

1re et 2e bachelier

350,03€

145€

495€

 

3e bachelier

454,47€

145€

599,47€

 

1re master

350,03€

145€

495,03€

 

2e master

454,47€

145€

599,47€

Études

Années

Minerval

« Étudiant de condition modeste »

Frais d’études

Total

Type long

1re et 2e bachelier

239,02€

145€

374€

 

3e bachelier

343,47€

145€

374€

 

1re master

239,02€

145€

374€

 

2e master

343,47€

145€

374€

Pour tout savoir sur la "condition modeste", c'est ici

Études

Années

Étudiants étrangers hors UE

Type court et spécialisation

 

992€

Type long

1er cycle

1487€

 

2e cycle

1984€

Études Années Étudiants boursiers
Type court et spécialisation   0€
Type long 1er cycle 0€
  2e cycle 0€

Coordonnées bancaires

  • IBAN: BE30-0962-1204-1011
  • BIC: GKCCBEBB

 

La HECh reste solidaire face au SIDA

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La HECh reste solidaire face au SIDA

Journée prévention Sida ce 13 décembre aux Rivageois. Différents ateliers furent proposés en collaboration avec le Planning familial "La famille heureuse" et Infos Femmes, le collectif contraception, le Point santé du PMS ainsi qu'avec le centre Sida SOS.

 

 

  

  

  

  

D'autres photos sur demande auprès d'Audrey Kouprianoff (audrey.kouprianoff@hech.be)

Conférence: "Nouvelles technologies numériques dans le secteur du tourisme"

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Conférence:

Ce mardi 15 novembre, les étudiants de 2e BAC tourisme ont eu l’occasion de participer à une conférence sur les "Nouvelles technologies numériques dans le secteur du tourisme (états des lieux, enjeux, perspectives de développement)". Celle-ci fut donnée par Mme Anne-Christine Otte (Directrice de la Maison du Tourisme Haute-Meuse) et Mr Denis Genevois (Formateur E-tourisme & technologies de l’information au centre de compétences Forem Tourisme). Durant deux heures, les conférenciers ont abordé des sujets tels que: l’E-tourisme, le M- tourisme, les nouveaux outils utilisés dans la promotion du tourisme, les nouveaux métiers ainsi que les dernières tendances du secteur touristique. Une conférence intéressante et enrichissante à bien des égards par rapport à un secteur qui ne cesse constamment d'évoluer.

  

 

Crelan AGRI INNOVATION Awards

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Crelan AGRI INNOVATION Awards

récompense des étudiants Master en Sciences industrielles en Agronomie, finalité tempérée.

Trois  de nos anciens sont  récompensés  , il s’agit de :

Mathieu Rabeux :  Etude comparative de trois modes d’engraissement de taurillons de race Blanc-Bleu Belge culards en Wallonie. Aspects zootechnique, économique, qualitatif et environnemental

Falesse William : analyse de faisabilité agronomique et économique de la culture de soja

Massin Xavier : étude de la technique du colza d’hiver en culture associée : suivis et synthèse des cinq années d’essais menés par l’ASBL GReenotec

 

En tant que banque coopérative, Crelan soutient la recherche scientifique en agriculture. Depuis 2007, la banque  décerne des prix pour soutenir les étudiants et les hautes écoles/universités: les Crelan Agri Innovation Awards.

Ces Awards  récompensent et mettent en valeur les travaux de fin d’études ayant obtenu un master. De ce fait, la Banque  souhaite ainsi valoriser et soutenir la recherche scientifique.  Depuis l’édition 2015, l’accent porte davantage sur l’innovation et la durabilité.

Un symposium scientifique «  Contribution des circuits courts à l’activité économique » a précédé  la remise des Crelan Agri Innovation Awards.

 

Semaine Internationale de l’Université de Saimaa - Finlande

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 Semaine Internationale de l’Université de Saimaa - Finlande

Trois enseignants de la Haute École Charlemagne ont participé à la Semaine Internationale de l’Université de Saimaa (Saimaa University of Applied Sciences – IMATRA-LAPEENRANTA / FINLAND) du 9 au 14 octobre 2016!

Dans le cadre des possibilités d’échanges du Programme de Mobilité Erasmus +, l’une, STAFF TEACHING ASSIGNEMENT (STA), permet aux enseignants d’une Institution d’enseignement supérieur de donner des cours au sein de l’Université partenaire de leur choix sous réserve d’acceptation de leur projet par cette dernière.

Cette année, trois enseignants de la Haute École Charlemagne, Laurence LOUIS, Anne MAERTENS et Oliver PATRIS, ont pu s’envoler vers la Finlande, à Imatra et à Lappeenranta, sièges de l’Université des Sciences Appliquées Saimaa, pour participer à la deuxième édition de la Semaine Internationale de cette Université Finlandaise. Le thème cette année: partage de bonnes pratiques pédagogiques. Dans un cadre multiculturel et cosmopolite, les participants dont les projets avaient été retenus lors de l’appel de mai 2016 ont pu dispenser huit heures de cours chacun au sein de diverses sections de Saimaa et échanger de bonnes pratiques pédagogiques lors de séances de discussion organisées à cet effet.

Laissons la parole aux acteurs de cette positive expérience en Mobilité!

Laurence LOUIS :

"De ce pays froid qu'est la Finlande, je retiendrai tout autre chose : leur culture de l'égalitarisme, leur approche multiculturelle liée aux nombreux étudiants étrangers, et enfin l'attention et la participation des étudiants initiés par la confiance mutuelle.  " (le 21/10/2016)

Olivier PATRIS:

"Cette semaine internationale à Imatra aura été une très belle expérience pleine de rencontres et de découvertes inspirantes !" (24/10/2016)

 

 
 

1re édition de la Bourse aux Stages des étudiants de 3e année Bachelier Assistant de Direction à Huy

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1re édition de la  Bourse aux Stages des étudiants de 3e année Bachelier Assistant de Direction à Huy
7 entreprises étaient présentes issues de milieux très différents : multinationale pétrochimique, hôpital régional, un cabinet de consultations paramédicales, une société de construction, un cabinet d'expertise automobile, une agence d'interim, une société spécialisée dans la formation vétérinaire.
 
Chacune d'entre-elles était invitée à interviewer nos étudiants de bac 3 Assistant de Direction avec à la clé un stage de 12 semaines au sein de leur entreprise (pour certaines d'entre elles, deux stages étaient proposés).
 
C'est un win-win d'une part pour les étudiants qui ressortent de cet entrevue avec un stage et une idée très concrète des travaux qu'ils auront à réaliser, et d'autre part pour les partenaires professionnels n'ayant généralement que peu de temps à consacrer à des interviews et qui grâce à cela  peuvent rencontrer plusieurs de nos étudiants.
 
De surcroit, tout cela intervient dans l'activité d'apprentissage de Gestion des Ressources Humaines, où l'exercice d'être confronté à un recruteur potentiel entraine les étudiants à poser une candidature et répondre à un interview dans les règles de l'art...
 
Expérience qui se renouvellera dorénavant chaque année au vu du succès que cet événement a rencontré ! "