News

Des outils pour favoriser la réussite

Publié le :
Des outils pour favoriser la réussite

La Commission d'aide à la réussite(CAR) du Pôle académique Liège-Luxembourg a choisi de présenter quelques conseils utiles pour favoriser la mémorisation des étudiants.

L’amélioration des procédés d’apprentissage au cœur des réflexions de la CAR

De l’addiction aux écrans, de la procrastination en passant par le mindmapping, la Commission Aide à la Réussite tente de répondre, à travers l’organisation de ses différents Workshop, à la fois aux attentes des étudiants et aux interrogations des accompagnants des  différents Services d'Aide à la réussite de ses institutions ainsi que de ses enseignants. 

A l'approche du blocus, pour aider les étudiants dans leur réussite, elle a choisi d'illustrer quelques techniques de mémorisation issues des neurosciences :

À la suite de cette réalisation, la Commission d'Aide à la Réussite proposera très prochainement un outil nommé SELFAUTE afin de favoriser également la réussite des étudiants par une meilleure maîtrise de la langue d’enseignement.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés sur ce nouveau dispositif ainsi que sur la prochaine Journée d’études organisée par le Pôle académique Liège-Luxembourg, consacrée à la « Maîtrise du français langue d’enseignement » qui se déroulera dans le courant du mois de mars 2019. 

Journée Prévention Sida aux Rivageois

Publié le :
Journée Prévention Sida aux Rivageois

La HECh marque chaque année son soutien à la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida du 1er décembre par son action de sensibilisation auprès des étudiants. Celle-ci s'est déroulée le mardi 20 novembre dernier aux Rivageois.

Un tout grand merci au Planning Familial, à "La famille heureuse », au Planning Infor Femmes, au Collectif Contraception de Seraing, au Point santé du PMS ainsi qu'à SidaSOS, pour leurs chouettes animations organisées dans les différents stands.

Retrouvez ICI l'album photos de cette journée très réussie !

Les horaires des locaux pour le blocus de Noël sont en ligne

Publié le :
Les horaires des locaux pour le blocus de Noël sont en ligne

Comme pour chaque blocus, les bibliothèques et salles d’études des différentes institutions du Pôle ouvrent leurs portes afin de permettre à tous les étudiants, peu importe leur école d’origine, de travailler dans des conditions optimales.

Seules les salles mentionnées dans l’horaire ci-joint  seront disponibles sur présentation de la carte d’étudiant.

Bonne nouvelle : Les horaires ont été étendus et le Wifi sera disponible dans chaque local.

 

Le pôle académique lance le programme RELANCE !

Publié le :
Le pôle académique lance le programme RELANCE !

Un nouveau dispositif est mis en place par le Pôle académique Liège-Luxembourg afin de répondre aux questions de l’étudiant sur la poursuite de sa formation.

 

 

Conçu et porté par un groupe de travail émanant de la Commission Information et Orientation et de la Commission Aide à la Réussite du Pôle, RELANCE est un programme à destination des étudiants, en besoin de réorientation, qui souhaitent entreprendre une démarche réflexive, collective et encadrée, pour redéfinir leur projet professionnel.

Durant 7 semaines (de février à avril), les participants auront l’occasion d’approfondir leurs connaissances d’eux-mêmes, des métiers et des formations, et de développer des compétences en communication. Cela se traduira par des ateliers, des cours ou encore des exercices en autonomie. Parallèlement, un suivi individuel sera réalisé avec un conseiller de l’ institution d’origine ou du Pôle.

CONTENU

Le dispositif est composé de deux parties :

  1. Connaissance de soi, des métiers et des formations

 Sous forme de divers ateliers (généralement organisés en demi-journées), les participants seront amenés à être informés et à travailler sur :

  • le processus de (ré)orientation ;
  • la connaissance de soi ;
  • l’estime de soi ;
  • la découverte de métiers et milieux professionnels (incluant des rencontres avec des professionnels et des immersions en milieux professionnels) ;
  • la découverte de formations ;
  • la gestion du stress ;
  • des questions juridicolégislatives (conditions de finançabilité, allocations familiales, statuts « Demandeur d’emploi », « Etudiant »…) ;
  • une sensibilisation aux tests en ligne (et leurs limites).

 Une rencontre avec des alumni aux parcours non-linéaires sera également organisée, ainsi que la visite d’un Carrefour-Emploi-Formation-Orientation.

  1. Communication écrite et orale

Cet aspect du dispositif est organisé à travers l’activation d’une unité d’enseignement supérieur de promotion sociale « Information et communication professionnelles ». Cette unité d’enseignement occupera 8 demi-journées dans le programme. D’une part, l’étudiant aura la possibilité de développer des compétences spécifiques à ce domaine pour la suite de son parcours et d’autre part, cette unité d’enseignement l’outillera pour la présentation de son projet qu’il réalisera en fin de dispositif (cela l’aidera notamment à structurer ses réflexions tout au long du programme).

Ce programme, gratuit, est accessible aux étudiants inscrits dans une des institutions partenaires du Pôle.

Le dispositif commencera à Liège le 18 février, sur le Campus des Rivageois.

INSCRIPTION

Les inscriptions débutent le 1 décembre 2018. Pour s'inscrire, l'étudiant doit faire partie d'une des institutions d’enseignement supérieur partenaires du Pôle Académique Liège-Luxembourg (et dont le campus est situé en Province de Liège ou du Luxembourg).

Par ailleurs, avant toute inscription au dispositif, il doit obligatoirement s’entretenir avec un des conseillers RELANCE.C’est à la suite d’un entretien (ou deux si nécessaire), que le conseiller pourra valider son inscription afin de s’assurer que le programme corresponde bien à ses besoins. Si tel est le cas, l'étudiant devra signer une charte d’engagement pour finaliser son inscription au programme. 

 Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.poleliegelux.be ou contactez : 

• le (la) conseiller(e) RELANCE de votre institution : Christiane.baijot@hech.be

• ou Aurélie Hogge, conseillère au Pôle Académique Liège-Luxembourg : 04/366.41.62 – aurelie.hogge@polell.be

 

Pour les étudiants qui ont déjà fait le choix d’une nouvelle orientation …

Pour rappel, les étudiants du BLOC1 uniquement peuvent faire une demande de modification de leur inscription jusqu’au 15 février afin d’intégrer une autre formation de l’enseignement supérieur (dans leur établissement ou un autre, à l’exception de certaines formations dont l’accès est conditionné par un test/épreuve ou éventuellement contingentées), sans frais d’inscription complémentaire, pour le reste de l’année académique. (Pour plus d’infos, voir le Décret Paysage, article 102).

Si l’étudiant se réoriente à partir de l’année académique suivante, il est plus intéressant pour lui  de continuer à participer aux activités d’enseignement afin de garder un rythme académique, de développer ses compétences et d’acquérir des crédits à valoriser pour la suite de son parcours.

Retrouvez dans la brochure ci-jointe toutes les informations utiles.

 

 

 

 

L'occasion rêvée de faire connaître tous les beaux projets menés en Hautes Écoles

Publié le :
L'occasion rêvée de faire connaître tous les beaux projets menés en Hautes Écoles



Depuis plusieurs années, SynHERA (cellule d’accompagnement et de valorisation de la recherche dans les Hautes Écoles de la FWB),  organise la Journée des Chercheurs en Haute Ecole.


Il s'agit pour pour notre Haute École d'une belle opportunité afin de montrer tout son développement et son expertise en matière d’enseignement numérique à travers ses différentes initiatives et projets portés par son corps enseignant au profit des étudiants.

Après le succès rencontré l’année dernière au sein de notre HECh, sur le site de Saint-Victor à Huy, c’était le tour de laHE2B,@ISIB , d'ouvrir ses portes, ce jeudi 22 novembre, à plus de 140 chercheurs/promoteurs/enseignants issus des 19 H.E de la FWB .

Ce rendez-vous devenu désormais incontournable, avait pour thème cette année : "Vivre à l'heure du numérique et de l'internet des objets". 

Parmi les nombreuses présentations, l'intervention portant sur «L' aide à la formation de gestion de classe par un dispositif intégrant la vidéoformation » de notre collègue Valérie Stévens, a été particulièrement appréciée par les participants.

Félicitations à elle pour cette belle communication !

 

 

Nos étudiants en Logistique relèvent le défi du TL Hub Business Game 2018

Publié le :
Nos étudiants en Logistique relèvent le défi du TL Hub Business Game 2018

Nos étudiants en Logistique Management participent au Business Game 2018 au même titre que les 400 étudiants issus de 13 autres institutions suivant une formation de bachelier ou de master liée à la supply chain, au transport et à la logistique. 

 

 

Après Coca-Cola (2015), H. Essers (2016) et Decathlon (2017), c’est GEFCO Benelux filiale du groupe GEFCO, numéro 1 au niveau européen en logistique des véhicules finis, qui livre cette année les cas aux étudiants.

 

Le but du Game est de confronter les étudiants à la réalité du métier de la Logistique en leur soumettant un cas concret d’une problématique à laquelle ils doivent apporter une solution réalisable lors d’une présentation de 10 minutes, faisant suite à un rapport écrit de 10 pages, le TOUT en anglais !

 

 

Les étudiants du bloc 3 en Logistics Management, se sont ainsi affrontés avec mérites, lors de la première phase des éliminatoires qui s’est déroulée, ce jeudi 15 novembre durant 3 heures, aux Rivageois,

 

Les deux meilleurs projets ont été envoyés, pour un premier filtre, à TL Hub (le jobboard spécialisé dans la publication d’offres d’emplois en logistique et supply chain en Belgique).

 

Seuls 5 groupes lauréats seront en définitive retenus pour participer à la finale de la 4ème édition du TL HUB Businesss Game qui se déroulera, au sein de la société GEFCO, au mois de décembre prochain, devant un jury composé d’experts professionnels (journalistes, TL Hub, responsables des sociétés partenaires, HR etc…).

 

Félicitations aux candidats qui ont su relever ce premier défi avec beaucoup d’élégance devant les étudiants (quelque peu impressionnés) du bloc 1 et 2. Ceux-ci ont pu mesurer toute la difficulté du challenge, aux regards des exigences des membres du jury, composé ce jour là des professeurs de la section.

 

 

Tous les lauréats recevront un certificat nominatif, confirmant leur participation et leur sélection. Le groupe gagnant recevra une attestation officielle et une couverture médiatique par la presse.

 

 

 

Pôle Académique Liège Luxembourg recrute : Appel à candidature Coordinateur Mentorat

Publié le :
Pôle Académique Liège Luxembourg  recrute : Appel à candidature Coordinateur Mentorat

LE PÔLE RECRUTE UN COORDINATEUR DE PROJET (H/F)

 

Le Pôle académique Liège-Luxembourg engage un(e) Coordinateur(trice) à temps plein qui assurera le développement, la mise en place et le suivi du Projet « Mentorat ».

Conditions :

  • Régime de travail : temps plein ;
  • Lieu de travail principal : Place du xx Août à Liège, mais capacité de se déplacer pour des réunions et rencontres ;
  • Entrée en fonction : mars 2019.

Candidatures

  • Dépôt des candidatures : pour le 15 décembre 2018.
  • Adresse pour le dépôt de la candidature : Pierre.Colpin@polell.be

 Consultez toutes les infos sur les missions et tâches, ainsi que le profil souhaité : ICI 

 



Notre HECh, solidaire face au SIDA

Publié le :
Notre HECh, solidaire face au SIDA

Comme chaque année, le service social de la Haute École Charlemagne organise une journée prévention Sida afin de pouvoir répondre à toutes les questions relatives à la prévention, au dépistage, à la transmission, aux symptômes de la maladie …

Celle-ci se déroulera le mardi 20 novembre de 10 h 00 à 16 h 00 dans le couloir de la cafétaria des Rivageois.
D’avance un tout grand merci au Planning Familial, à "La famille heureuse », au Planning Infor Femmes, au Collectif Contraception de Seraing, au Point santé du PMS ainsi qu' à SidaSOS, pour leurs chouettes animations qu’ils organisent dans leurs différents stands et qui suscitent toujours, auprès des étudiants, un vif intérêt !

Invitation au Rallye pédagogique : Quelle(s) place(s) pour la relation dans l’accompagnement pédagogique?

Publié le :
Invitation au Rallye pédagogique : Quelle(s) place(s) pour la relation dans l’accompagnement pédagogique?

Le lundi 3 décembre prochain, de 08h15 à 13h, se tiendra la 4e étape du Rallye pédagogique à HELMo Campus de L'Ourthe. 

La problématique de l’accompagnement pédagogique suscite de nombreuses interrogations, lesquelles seront abordées par l’entremise d’exposés théoriques, de témoignages, de partages de pratiques ou de pratiques réflexives .

 

La problématique de l’accompagnement de l’étudiant au cœur des réflexions !

Depuis un certain temps maintenant, l’enseignement supérieur délaisse les approches magistrales au profit de démarches plus participatives qui placent l’étudiant au coeur de sa formation. Les buts avoués sont notamment de renforcer sa motivation et de favoriser son autonomie, tout en soutenant l’émergence de compétences et d’une identité professionnelles. Stages, apprentissages par problèmes, études de cas, portfolios, mise en place de projets professionnels, activités numériques diverses, autant de tâches qui présupposent de la part de l’enseignant une posture d’accompagnateur en lieu et place d’une stricte posture de transmission des savoirs. Outre des changements de nature organisationnelle ou institutionnelle, les relations entre les sujets et les apprentissages s’en voient profondément reconfigurées, tout comme les interactions entre les différents acteurs concernés.

Face à ce changement de paradigme, enseignants comme étudiants peinent quelquefois à trouver leurs repères....

Quelles sont les implications et les dilemmes liés à l’accompagnement des étudiants dans une institution d’enseignement supérieur ? 

Peut-on enseigner sans accompagner ? Peut-on accompagner sans enseigner ?

Peut-on accompagner en faisant abstraction de toute dimension relationnelle ? Dans la négative, quelle relation s’institue entre les individus mis en présence ?

Plus spécifiquement, quelles tensions spécifiques peuvent naitre en lien avec les dimensions relationnelles nécessairement mises en jeu ?

Comment envisager, voire défaire, les nœuds relationnels qui peuvent entraver la dynamique reliant accompagnateur et personne accompagnée ?

S’il semble admis que le savoir se construit dans le jeu de la relation, quelles postures peuvent adopter l’enseignant et l’étudiant ?

En vertu de quels aspects éthiques ?

Quelle place pour la bienveillance, l’empathie ou la bien traitance dans ce rapport foncièrement asymétrique ?

Qu’en est-il de l’implication émotionnelle ? L’affectivité peut-elle entraver ou soutenir les apprentissages en cours ?

Comment se décline l’évaluation dans cette configuration spécifique ? Selon quelles modalités concrètes ?

 

PROGRAMME

08H15 : ACCUEIL 08H30 : MOT DE BIENVENUE

08H40 : ENTRÉE EN MATIÈRE 

• « L’accompagnement, sur le fil du funambule ! » Cédric Danse (ULiège)

09H20 : PRÉSENTATION DE QUELQUES DISPOSITIFS LIÉS À L’ACCOMPAGNEMENT 

• « Du Cyber Super Prof au dispositif d’accompagnement pédagogique » Valérie Segond (HECh)

• «Accompagner la pratique réflexive et le raisonnement clinique dans le cadre d’un MOOC » Anne-Marie Efienne (ULiège)

• « La triangulation étudiant - maitre de stage - enseignant : un gage d'un accompagnement formatif ? » Nadia Lambert (HEPL) & Thomas Boutet (Foyer Lustré Plunus)

• « Clarifier dès l'arrivée les attentes méthodologiques implicites en enseignement supérieur» Jerôme Walmag (HELMo)

10H40 :PAUSE-CAFÉ

11H00 : ATELIERS EXPÉRIENTIELS

• «Se positionner dans l’accompagnement» Sandrine Biémar (HELMo)

• «Gérer la complexité de la relation par le théâtre-action» Sara Graëtz et David Scholpp (HEL)

• «Évaluer un étudiant qu’on accompagne» Pascal Detroz (ULiège)

• «Accompagner les stratégies personnelles de mise au travail ou de procrastination» Isabelle Lambert (HERS- Groupe ADAPTE)

12H30 : SYNTHÈSE DES ÉCHANGES

13H00 : WALKING DINNER 

 

Comme pour chaque Rallye pédagogique, trois formules sont proposées pour suivre l’activité :

  • En présentiel : les participants prennent pleinement part aux exposés et aux exercices réflexifs collectifs. Leur inscription leur donne également accès aux contenus et vidéos par la suite.
  • À distance : les participants suivent les exposés en direct, derrière leur écran, via streaming. Leur inscription leur donne également accès aux contenus et  vidéo par la suite.
  • En différé : les participants revivent l’activité par la suite grâce aux vidéos, et ont également accès aux contenus.

 

Inscription : gratuite, mais obligatoire, via le lien  : http://accompagnement-peda.eventbrite.fr

 

 

C’est en étant confrontés à la réalité du métier, qu’on peut mieux en saisir tous les enjeux pour soi-même et la société...

Publié le :
C’est en étant confrontés à la réalité du métier, qu’on peut mieux en saisir tous les enjeux pour soi-même et la société...

 

Les étudiants du bloc 1 en section Educateurs Spécialisés en Accompagnement Psycho-éducatif , ont eu l’occasion, le mardi 6 novembre et jeudi 8 novembre derniers, d’assister à deux après-midi particulièrement enrichissantes avec des acteurs du monde socio-éducatif venus à leur rencontre aux Rivageois.

 

Il s’agit pour ces étudiants d’une première approche très motivante qui leur a permis de découvrir la réalité de leur futur métier, les qualités requises pour l'exercer ainsi que les différents secteurs d'activités dans lesquels ils sont susceptibles d’évoluer.

 

 

 Ce projet existe depuis plus de 20 ans et est actuellement mis en place principalement  par Madame Anne Dejonghe et Madame Nathalie Lempkowicz, professeurs de la section .

 

 

 Merci à tous les acteurs présents qui ont contribué, comme chaque année,  à renforcer les liens indispensables entre les études et le monde professionnel :

- SAAE Beaumont Saint Michel ( enfants placés) : Mme Montballin
- Initiative HP ( Psychiatrie) : Mr Wasson
- Maison de jeunes de Jupille : Mme Lambert
- Clean (toxicomanie) : Mr Joiris
- CPAS de Soumagne : Mme Fourir et Mme Hamidouche
- CLAJ AMO de Droixhe (milieu ouvert) : Mme Evrard
- Centre Croix Rouge de Ans (réfugiés et demandeurs d’asile) : Mr Quoidbach
- IPPJ de Braine le Château et de Fraipont (adolescence/ délinquance) : Mr Hanson et Mr Loix
- Centre Carda de Bierset ( personnes réfugièes en souffrance mentale) : Mme Laval et Mme Servais
- Internat d’Heusy : Mr Prinsen
- Les Hautes Fagnes (toxicomanie, alcoolisme) : Mme Barsin
- Embarquement immédiat (Sport et handicap) : Mme San Martin
- Château Roseraie (adultes/handicap) : Mr Closset
- Le Clarah (insertion adultes/handicap) : Mme Lefebvre
- AMO Le Claj (milieu  ouvert) : Mme Souici et Mme Evrard
- Caritas International ( jeunes réfugiés en transit) : Mr Sahibi
- Maison de jeunes de Jupille : Mme Lambert
- Les Machiroux (enfants/ handicap) : Mr Delvenne
- Internat spécialisé les Acacias : Mr Formatin
- Le pays des merveilles ( handicap adultes) : Mme Steger

 Retrouvez toutes nos photos sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/Hechrivageois/posts/2185208681737995