News

Avis aux étudiants qui auraient des idées …

Publié le :
Avis aux étudiants qui auraient des idées …

Après les professeurs, c’est maintenant au tour des étudiants d’avoir l’occasion de pouvoir s’impliquer dans un chouette projet initié par le Fonds Prince Philippe avec à la clé, une belle expérience professionnelle à vivre et un joli soutien financier !

 

 

Le projet ID City s'adresse aux étudiants, entre 16 et 25 ans, qui auraient une bonne idée au sujet du  « vivre ensemble à Liège ».

 

Culture, mobilité, bonne cause, sport, média, environnement, politique…peu importe le domaine sur lequel porte le projet pour autant que cela contribue à rendre notre cité ardente plus belle …

 

Les étudiants qui ont soumis leur candidature, seront ensuite invités à participer à une journée durant laquelle ils auront l'occasion de présenter leur idée, de voter pour le candidat qui a le plus convaincu ainsi que d'obtenir des conseils avisés d'experts concernant le développement de leur projet, d’une valeur de 5000 euros, à investir.

 

Le projet ne doit pas nécessairement être développé à 100%  pour être retenu, il le sera à l’occasion de ID City DAY qui se déroulera à Liège le 27 octobre prochain.

 

Retrouvez toutes les informations utiles ainsi que le formulaire d'inscription:https://www.idcity.be/fr 

 

 

 

 

Bal de la Haute Ecole Charlemagne

Publié le :
Bal de la Haute Ecole Charlemagne

 

Nous avons le plaisir de vous inviter, ce vendredi 19 octobre, à partir de 22h, au Bal de la rentrée de notre Haute Ecole Charlemagne qui se déroulera au Cadran à Liège.

 

L'occasion rêvée de :


✅ Faire la fête sur du bon son en oubliant l'heure.
✅ Se rencontrer ailleurs que sous des tubes néons.
✅ Se faire voir autrement en jouant la star de la piste.
✅ Retrouver d'anciens amis, collègues ou élèves en se remémorant le bon vieux temps.
✅ boire un bon verre au profit d'une bonne oeuvre.


Deux salles aux ambiances différentes :

Salle du Cadran
Studio 22

Les préventes seront disponibles jusqu’au 19 octobre : 6€ // Sur place : 9€ 

 ▶ Auprès du Plateau Multimédia : campus des Rivageois

 ▶ Auprès des membres du Conseil Etudiants :
Huy Bodart -> Maxence Paquot
Huy Saint-Victor -> Patrick Van Daele
Verviers -> Adeline Billen et Florian Ferrara
CHU -> Eric Huberty, Camille Minet et Sylvain Lallemand


▶ En ligne sur le site du Cadran 
https://www.weezevent.com/le-bal-de-la-haute-ecole-charlemagne-2018 

 Ouverture des portes : de 22h jusque 4h

Dress code : Tenue correcte exigée ~ Casual 

Aux profits de CAP 48

Une rentrée académique aux jolies tonalités !

Publié le :
Une rentrée académique aux jolies tonalités !

 

Cette cérémonie très réussie, s’est déroulée, le mardi 2 octobre dernier, à l’ISla Huy en présence de : Madame Sabine Dossa, Directrice de l’ASBL SynHERA, de Monsieur Toni Bastianelli, Directeur Président de la Haute-Ècole de la Province de Liège, de Monsieur Corvers, Administrateur de l’internat de Cointe, de Monsieur Dohmen, Président de l’Association des Ingénieurs, de Monsieur Pierre Grégoire, Directeur Président honoraire de notre Haute Ècole, de notre Directeur-Président, ainsi que de nos Directrices des Catégories Pédagogique, Économique et Paramédical ainsi que de Madame Aïcha Boutara, Directrice de la Catégorie Agronomique et Technique,  qui nous faisait l’honneur de nous accueillir dans ses murs !

Si le thème « la Recherche et nous » s’est imposé tout naturellement cette année, c’est parce que le chercheur et orateur du jour, François GERARD, jeune diplômé en agronomie de notre institution, nous faisait découvrir le fruit de ses recherches portant sur la découverte des Bactéries Pourpres, favorisant la coloration naturelle des aliments tels que le jaune d’œuf, la chair des poulets, les saumons, truites et autres crustacés.

François GERARD a aussi mis en évidence les effets bénéfiques, de l’ensemble des propriétés biologiques des Bactéries Pourpres, pour l'organisme.

Dans son discours d'introduction, notre Directeur-Président, Monsieur Giovanni Sutera, n’a pas manqué de souligner que, dans l’environnement des Hautes Écoles, la création d’une spin-off est un débouché suffisamment rare, mais pourtant tout à fait envisageable, pour être mis à l’honneur !

Il s'est réjoui de l'aventure formidable de la spin-off  "Walbac" entreprise par ce jeune chercheur dont les débouchés dans le secteur de l’industrie bio-alimentaire s’annoncent des plus prometteurs…

Enfin, nous ne manquerons pas de souligner l' intérêt marqué par tous les membres du personnel, venus de nos 5 implantations, au sujet de l’allocution de Maxence Paquot, Président du Conseil des Étudiants, concernant la place octroyée, dans le Décret Paysage, à l’épanouissement des étudiants dans les Hautes Ecoles .

La séance académique, ponctuée de jolis interludes musicaux, interprétés par des professeurs de ISla, Mehdi Elhour et Roland Brickman, s'est clôturée par un délicieux Walking Dinner dans une ambiance des plus conviviales.

Journée sportive aux Rivageois

Publié le :
Journée sportive aux Rivageois

Le 17 octobre prochain, l’implantation des Rivageois organise sa traditionnelle journée sportive, bien-être et santé.

L'occasion de se retrouver, tous ensemble, dans une joyeuse ambiance, lors des ateliers bien-être et autres activités sportives qui sont organisées tout au long de la journée !

 

Les inscriptions se font directement sur notre site, jusqu'au 15 octobre au plus tard : http://www.hech.be/fr/journeesportive ou via les QR-codes apposés sur les affiches des sports concernés. Nous vous demandons toutefois de bien  vous assurer de la cohérence de vos réservations au regard des horaires sélectionnés ;) 

Plusieurs ateliers sont déjà complets mais, au regard de la demande, nous avons décidé d'ouvrir trois plages supplémentaires (ouvertes à tous) pour :

* La Zumba
* Le Step
* Le Wendo
 
Les formulaires pour ces activités sont donc réactivés :-)
 

Voici le programme :

- Zumba (9h30-10h30).
- Step (13h00-14h00)
- Wendo (13h30-15h00)
- Atelier sur le sommeil (9h30-10h30 ou 14h00-15h00)
- Atelier sur la gestion du stress (8h30-9h30 ou 13h00-14h00)
- Yoga (13h30-14h30)
- Méditation en pleine conscience (15h00-16h00)
- Découverte de plusieurs danses (13h30-15h00) : salsa, samba, rock, disco,...
- Jeux de coopération (9h30-10h30 ou 14h00-15h00)

De nombreux autres espaces et stands/animations seront également présents et ouverts à tous, sans inscription préalable :

• Espace coiffure et bio-esthétique (de 9h00 à 15h00), près de la cafeteria, animé par l’Ecole de la Ville de Liège des Pitteurs.

• Massage assis : dos, tête, visage (de 9h00 à 12h00 et de13h00 à 16h00), près de la cafeteria.

• Stands : "Je tiens la route "–" Openado" – Service Itinérant de Promotion de la Santé -"Alco vision" - Conseil étudiants , ... 

Pour bien démarrer la journée, de 7h30 à 9h30, quoi de mieux qu'un petit déjeuner sain et équilibré plein de vitamines et de bons produits bio qui vous sera servi sous forme de buffet à la cafétéria de l'A.R de Fragnée. 

N'oubliez pas de vous inscrire, avant le 12 octobre, via votre délégué de classe, au bureau d'accueil 015 ou par téléphone (aux numéros mentionnés sur l'affiche)

Prix 3,50 euros dont 50 cents sont reversés au profit du Télévie.

 Au plaisir de vous y retrouver très nombreux !

Invitation du Pôle Académique à la formation sur " l'accompagnement des étudiants présentant des troubles psychologiques voire psychiatriques en enseignement supérieur"

Publié le :

Le 19 octobre prochain aura lieu le 2ème module d’un cycle de 4 formations sur la thématique générale « l’accompagnement des étudiants présentant des troubles psychologiques voire psychiatriques en enseignement supérieur ».

Ce cycle de formations est organisé par la Chambre de l’Enseignement supérieur inclusif (ChESI) du Pôle.

 Le module 2 visera à définir quelle est la responsabilité de l’accompagnateur face à ce type de public. L’activité comprendra d’une part des apports théoriques et d’autre part des ateliers.

 

PROGRAMME

  • 8h30 Accueil café
  • 9h00 Introduction
  • 9h10 Le droit aux aménagements raisonnables dans l'enseignement supérieur
  • Carole Van Basselaere , juriste, Unia, Service Handicap/Convention ONU
  • 9h30 Responsabilité : une question de droit en évolution
  • Anne France Parent, juriste, Directrice Adjointe ESA Saint-Luc Liège
  • 10h00 Présentation des vignettes
  • 10h20 Pause - café
  • 10h40 Ateliers
  • 11h40 Retour au groupe
  • 12h10 Conclusion

 

Adresse : HELMo CFEL -  42 Rue Fosse aux Raines, 4020 Liège

Les informations sont disponibles sur le site du Pôle : https://poleliegelux.be/fr/evenements/etudiants-troubles-psy-responsabilite-accompagnateur

Le lien direct d’inscription est le suivant : https://chesi-module2.eventbrite.fr

De bonnes nouvelles au sujet de notre Haute Ecole …

Publié le :
De bonnes nouvelles au sujet de notre Haute Ecole …

 

 

 

 

A l’occasion de la cérémonie de la proclamation des lauréats des « Rivageois », notre Directeur–Président a formulé ses vifs remerciements au Ministre de l’Enseignement Supérieur, en tant que responsable du pouvoir organisateur des Hautes Écoles de la Fédération Wallonie Bruxelles, pour son aide financière.

 

Au cours de cette cérémonie conviviale, qui s'est déroulée le 21 septembre dernier au  Hall Omnisports de l'A.R de Fragnée, 380 diplômés des catégories Economique, Paramédicale et Pédagogique ainsi que 66 lauréats du certificat en didactique du cours de Philosophie et Citoyenneté, ont été mis à l’honneur.

 

 

C’est avec un immense plaisir que la Haute École Charlemagne a accueilli, lors cet évènement mémorable pour tous, Monsieur le Ministre Jean-Claude Marcourt qui n'a pas manqué de rappeler l'importance d'avoir de jeunes diplômés bien formés et notamment dans le secteur de l'enseignement .

 

 

 

A l’occasion de son discours, notre Directeur-Président, Monsieur Giovanni Sutera, s’est quant à lui  réjoui de l’augmentation constante de la population estudiantine de notre Haute École. En effet, la Haute École a atteint pour la première fois de son histoire, la barre des 3000 étudiants ! Le site des Rivageois est quant à lui passé, en 4 ans, de 1600 à plus de 2200 étudiants.

 

Face à cette explosion démographique importante, des mesures ont été prises afin d’assurer un accueil et des conditions de travail aussi correctes que possible.

 

C’est ainsi que six modules classes ont vu le jour dans la cour des Rivageois.

Par ailleurs, en étroite collaboration avec l’administrateur de l’Internat de Cointe, Monsieur Corvers, des locaux à l’internat ont également été aménagés afin de pouvoir accueillir les quelques 250 étudiants du Bachelier en coaching sportif dont la co-diplomation est organisée avec la Haute École de la Province de Liège.

 

Mais, tous ces travaux financés sur fonds propres, ne suffisent plus à la haute École pour offrir des conditions de travail et d’accueil digne de l’Enseignement Supérieur à ses étudiants, à ses enseignants ainsi qu’à ses différents membres du personnel…

 

Raisons pour lesquelles,  Monsieur le Ministre Jean-Claude Marcourt, en tant que responsable du pouvoir organisateur des établissements du réseau de la FWB, a décidé d’allouer à la Haute École Charlemagne, une subvention de 6.000.000 € afin de lui permettre de démolir l’aile désaffectée (qui va du milieu de la rue des Rivageois jusqu’au quai de Rome) et de reconstruire ce que nous appelons déjà notre nouvelle école.

Grâce à lui, notre rêve qui semblait tourner au cauchemar, va donc devenir, d’ici 3 à 4 ans, une réalité !!!

 

Sur ces jolies paroles, Madame la Directrice des catégories Economique et Paramédicale, Anne-Françoise Cardols ,ainsi que  Madame la Directrice de la catégorie Pédagogique , Michèle Simar , ont également salué le mérite de nos étudiants en leur souhaitant le meilleur à venir en ayant toujours en eux l’envie d’entreprendre et d’innover dans leurs vies professionnelles futures.

 

 

Voici les photos de classes des différentes sections mises à l'honneur .

Notre ablum complet se trouve sur notre page Facebook

 

Prochainement sur scène... pour la rentrée !

Publié le :
Prochainement sur scène... pour la rentrée !

 

 Une Première théâtrale qui risque fort de ne pas passer inaperçue …

 

 

 

« Divantissimo » est une pièce créée et mise en scène par Annick Dominé, professeur d’ histoire de l'art et d’expressions verbale et gestuelle aux Rivageois. L'idée de ce spectacle date de juillet 2017 et donne à la musique une place complémentaire au texte. Isabelle Deleuse, avec qui Annick a fait ses études en Musicologie à l'ULG, l'a aussitôt suivie dans son processus d’écriture insolite qui la caractérise...

En effet, Annick a pour habitude de concevoir les rôles de ses personnages sur mesure en fonction de la personnalité de ses comédiens. Les étudiants en section Tourisme, qui participent à la pièce de théâtre qu’elle monte avec eux, apprécient particulièrement ce processus de création qui les met en confiance. Ils lui sont reconnaissants de l'assurance acquise grâce à cette belle expérience.

"Le Théâtre du Bouquin existe depuis 1981, date à laquelle j'ai écrit et réalisé mon premier spectacle, me confie-t-elle; mes activités professionnelles dans l'enseignement m'ont quelque peu ralentie dans mes créations personnelles, mais je ne tenais plus ! Ce n'est qu'en janvier dernier que je me suis penchée sur ce projet. Quant à l'essentiel du texte, il a été écrit en avril en une semaine. Après ce fut le branle-bas de combat pour la distribution des textes et le travail individuel avec chacun des comédiens. Pour certains, c'est une première, pour d'autres, c'est la routine ;-)."

Les comédiens sont Sandrine Breulet, Lara Capponi, Margaux de Marneffe, François De Rop, Léa Di Francesco, Françoise Geron, Suzanne Hoffelt, Tatiana Horbaczewski, Philippe Lejeune, Eveline Lermusiaux, Aude Lorquet et Lulu Marion.                                                                                                                         

Pour les rôles qu'ils interpréteront, Annick nous en laisse la surprise...

 

En guise de synopsis, des plus attractifs...

Durant cette pièce en un acte et neuf scènes, qui dure environ une heure, le spectateur se voit projeté dans la journée du docteur Philippe Thomas, éminent psychiatre. Il aura l'occasion d'y découvrir sa femme de ménage ainsi que d'entendre les révélations de ses patientes.

Ce spectacle associe monologues, dialogues et intermèdes musicaux. C’est un patchwork de tranches de vie, tour à tour drôles, cocasses, tendres, ironiques ou émouvantes. Le ton est léger, gai et enjoué.

La musique composée par Isabelle Deleuse, Eric Henri et Alexandra Mossoux, sera interprétée en live sur scène.

Au plaisir de vous y rencontrer nombreux  !

La salle de la Courte Echelle n'étant pas bien grande, il est vivement conseillé de réserver vos places à l’avance.

Dates : Le vendredi 21 septembre, le samedi 22 septembre à 20 heures et le dimanche 23 septembre à 14 heures 30.

Lieu : Courte échelle : http://courte-echelle.be/agenda/divantissimo-theatre-du-bouquin/

 

PAF :10 euros.                                                                                                                                                                                                                                              Réservations : Annick Dominé au 0499/29 18 58 ou par mail : theatredubouquin@gmail.com

Les Rivageois, au cœur de l’Eurogym 2018 !

Publié le :
Les Rivageois, au cœur de l’Eurogym 2018 !

Les Rivageois ont accueilli la délégation danoise à l’occasion de la 11ème édition de l’EUROGYM qui s'est déroulée à Liège, du 15 au 19 juillet dernier, tandis que l’Athénée Royal de Fragnée logeait également dans ses classes des jeunes suédois.

 

 

Il s'agit d'un des plus grand rassemblement de gymnastes, organisé par la Fédération Francophone de Gymnastique, qui a lieu tous les deux ans dans une ville d'Europe. Cette année, c'est la ville de Liège qui organisait cet évènement important regroupant plus de 4000 participants, issus de 20 pays différents.

Let's dream together ! 

Derrière ce slogan s'est trouvé la volonté de fédérer toutes les forces vives en créant des rencontres et des échanges notamment à travers une collaboration étroite avec les club sportifs de la région liègeoise et des bénévoles.

Durant 5 jours, notre établissement a hébergé, dans la fraîcheur de ses classes, plus de 300 jeunes danois qui se douchaient et prenaient leur petit déjeuner à l’Athénée de Fragnée avant de participer à un programme bien chargé !

 

 Nous sommes heureux d’avoir contribué à la réussite de cet évènement important, mémorable pour tous !!!

Compte-rendu en images ICI

A propos de l’Appel interne à projets HECh

Publié le :
A propos de l’Appel interne à projets HECh

Une implication sans cesse croissante dans des projets relatifs à la recherche et au service à la collectivité !

 

Au cœur même de notre Haute Ecole Charlemagne (HECh), la mission « Enseignement » reste prioritaire pour de nombreux enseignants. Quant aux Missions « Recherche » et « Service à la collectivité », même si elles continuent à se développer sur certains sites, elles restent encore trop souvent discrètes sur d’autres, tant vis-à-vis du monde extérieur qu’au sein de la HECh.

Afin d’identifier l’engagement des enseignants dans un projet relatif à l’une de ces deux missions, la cellule Recherche-HECh a proposé en décembre 2017, un questionnaire standardisé aux 300 enseignants de notre Haute Ecole, tous sites confondus.

Cet état des lieux informe que 60,2% des enseignants participent à un projet de « Recherche » et 47,2 % à un projet « Service à la collectivité ».

Fort de ce constat, des pistes ont été proposées pour à la fois valoriser et partager les projets existants avec un plus grand nombre et susciter un investissement plus important dans de nouveaux projets.

C'est dans cet esprit qu'un appel interne a été lancé au mois de mai dernier auprès de tous les membres du personnel HECh.

Lors de la date de clôture des dépôts de candidatures le 20 juin dernier, 16 projets ont été rentrésCeux-ci ont été évalués par la Commission de la Recherche et de la Formation Continue (CRFC) de la HECh début juillet. La sélection des projets soutenus pour l'année académique 2018-2019 sera communiquée à la rentrée.

Notre HECh présente à la conférence IROICA en Pologne

Publié le :
Notre HECh présente à la conférence IROICA en Pologne

Le Bureau des Relations Internationales de la Haute Ecole Charlemagne était à nouveau présent lors de la 22ème conférence IROICA qui s’est tenue du 6 au 8 juin dernier à Wroclaw, en Pologne.

IROICA est un réseau européen très actif des responsables des relations internationales des établissements d'enseignement supérieur (HEI)  lié à des facultés européennes d’agronomie et de sciences du vivant.

Lors de ces rencontres, les participants ont eu l’occasion d’assister à des conférences ainsi qu’à des ateliers liés à la thématique de la mobilité, d’échanger leurs expériences « Erasmus+ », et bien sûr de nouer de multiples contacts.

Le thème de la conférence 2018 était   "Au-delà des échanges d'étudiants: que faire pour renforcer les collaborations?". 

Grace à Yves Gielen, enseignant et coordinateur du département Erasmus de la catégorie agronomique ISla , notre HECh a pu signer une convention bilatérale avec la Wroclaw University of Environmental and Life Sciences (Pologne). 

Nos étudiants de la catégorie agronomique pourront donc, dès 2019-2020, partir en mobilité académique à la WUELS  pour y suivre un programme de cours entièrement dispensé en anglais.

Nous souhaitons d’ores et déjà aux futurs candidats une expérience fructueuse dans la capitale européenne de la culture en 2016 après avoir été l'hôte de l'euro 2012 de football !

            Wroclaw Old Town