Qui sommes-nous?

Présentons-nous

Nous sommes situés à Huy et à Gembloux : deux villes, deux implantations, deux pôles d’enseignement agronomiques… une longue tradition d’enseignement agricole et horticole.

Il faut remonter au 19ème siècle pour trouver l’origine de nos enseignements agricole et horticole.
Rappeler les étapes de la création et de la vie de notre institution ce n’est pas céder au conservatisme ni au narcissisme sclérosé, c’est évoquer le passé pour comprendre le présent et mieux appréhender le futur.
Pour une petite histoire de notre enseignement, cliquez ici.

Nous avons traversé toutes les réformes de l’enseignement
De l’école moyenne, à l’institut technique secondaire ou supérieur en passant par l’institut supérieur industriel, nous sommes aujourd’hui devenus la catégorie agronomique de la haute Ecole Charlemagne. L’appellation ISI nous tient à cœur et, fiers de notre spécificité de toujours, nous y avons ajouté un petit « a » pour agronomique.

logo ISIa

Du diplôme de niveau A3 à L’A2 du titre de gradué ou d’ingénieur technicien en trois ans, de l’ingénieur industriel en 4 ans,... aujourd’hui nous diplômons des bacheliers en 3 ans et des architectes paysagistes ou des ingénieurs industriels passés à 5 ans dans le cadre de la réforme dite « de Bologne ».

S’adapter à l’évolution de la société
Initialement tourné vers l’agriculture et l’horticulture de nos régions, notre enseignement a toujours réussi à s’adapter aux nouveaux besoins et défis de la société en créant de nouvelles formations en sciences du vivant qui donnent accès à tous ces métiers – traditionnels ou novateurs – dont la société a besoin, dès aujourd’hui, pour continuer à se développer au bénéfice de l’homme tout en sauvegardant notre planète.

Il nous faut miser sur la terre pour la vie.