Politique institutionnelle

(en construction)

Le Bureau des Relations Internationales (BRI) de la Haute École Charlemagne (HECh) vous souhaite la bienvenue.

Le BRI est situé le long de la Meuse, à Liège, une ville vibrante et chaleureuse, vieille de plus de 1000 ans.

Ville de Liège

Charte Erasmus

La HECh bénéficie de la CHARTE UNIVERSITAIRE ERASMUS (n° 27824-EPP-1-2014-1-BE-EPPKA3-ECHE). Ce document est indispensable pour participer au programme Erasmus+. Celui-ci atteste de la volonté de l'institution de développer une politique de mobilité internationale de qualité, notamment en multipliant ses partenariats avec les universités étrangères et en intensifiant les échanges d'étudiants et d'enseignants.

Par cette charte, l'Europe reconnaît la heCh en qualité de partenaire européen.

Compétences

Les relations internationales sont prises en charge par le Bureau des Relations Internationales (BRI) qui dépend directement de la Présidence de la heCh.

Le BRI est compétent en matière de contrats passés avec les partenaires étrangers, signés dans le cadre des programmes européens Erasmus + et Fonds d’Aide à la Mobilité étudiante. Il gère également des projets financés par d’autres organismes. Il centralise et assure le suivi des dossiers des étudiants et des enseignants bénéficiant d’une aide à la mobilité (Erasmus+, Erasmus Belgica, Fonds d'Aide à la Mobilité Etudiante, Commissions mixtes, Wallonie-Québec et autres).

Les informations sur les programmes d'échange et sur les partenaires y sont réunies. Le BRI établit le contact entre les partenaires étrangers et les coordinateurs de chaque département. Ces derniers sont chargés d'établir les programmes d'études et de stages des étudiants en mobilité et d'organiser l'accueil des enseignants et des étudiants étrangers.

Déclaration de stratégie Erasmus

A télécharger ici