Spécialisation - Accompagnateur en milieux scolaires Pédagogique

L’accompagnateur en milieux scolaires vit « avec » et intervient au quotidien non seulement dans les écoles, mais aussi les centres PMS / PSE, les écoles de devoirs, les maisons de jeunes, les AMO. Il prend soin des autres dans leurs relations, se soucie de leur rapport au cadre et à la vie collective.

Cette spécialisation d'un an s'adresse aux éducateurs spécialisés, , aux psychomotriciens, aux assistants sociaux, aux assistants en psychologie et aux enseignants. Les personnes actuellement en fonction dans un milieu scolaire peuvent également accéder à la formation sur base d'un dossier VAE (Valorisation des Acquis de l'Expérience).

Points forts

  • Projet novateur, co-organisé en interréseaux par deux Hautes Ecoles liégeoises.
    Intervention d’experts de terrain.
  • Formation centrée sur la pratique réflexive (380 heures consacrées à la pratique professionnelle).
  • La spécialisation s’inscrit dans un contexte de reconnaissance et de valorisation de l’accompagnement  en milieux scolaires (Décret titres et fonctions du 11 avril 2014, entrant en vigueur au 1er septembre 2016).
  • Formation délivrée sur deux journées par semaine (le mardi et le vendredi) et 4 samedis sur l’année.
  • Accessible aux étudiants et aux travailleurs (possibilité d’étalement).

Débouchés

  • Milieux scolaires : écoles (éducateur scolaire-proviseur-préfet de discipline), centres PMS, centres PSE, internats, …

  • Milieux parascolaires : AMO, écoles de devoirs, maisons de jeunes, …

Inscriptions

Les inscriptions et la gestion des dossiers administratifs sont prises en charge par la Haute École HELMo, et plus particulièrement par le CFEL.

Si vous souhaitez avoir des renseignements sur la formation, des permanences sont organisées au CFEL comme à la HECh (horaires à communiquer).

En dehors de ces moments, vous pouvez prendre contact avec Mme Isabelle Persoons, Directrice du CFEL (i.persoons@helmo.be) ou Mme Sophie Logjes, Coordinatrice à la HECh (sophie.logjes@hech.be)

Si vous souhaitez vous pré-inscrire, vous pourrez le faire en ligne sur le site www.helmo.be dès mai 2018. Attention, l'inscription ne sera prise en compte que lorsque vous aurez validé celle-ci en déposant votre dossier administratif complet au Secrétariat Etudiants de HELMo-CFEL. Celui-ci est ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 13h et de 14h à 16h30 et le vendredi de 8h30 à 12h en dehors de la période des vacances d’été.

N'hésitez pas à contacter HELMo-CFEL pour toute question éventuelle (Mme Françoise DIEUDONNE ou Mme Dominique STASSINET au 04/343.64.83)

Stage

La formation comprend un stage de 340 heures, se déroulant entre début octobre et fin mars. Les étudiants seront accompagnés durant tout le stage, par des entretiens individuels et des séminaires hebdomadaires de Pratique Professionnelle.

Les objectifs du stage sont de :

  • s'inscrire de manière critique dans les différentes réalités contenues dans son lieu de stage;
  • développer un dispositif lié à un besoin détecté très concrètement dans la pratique professionnelle sur le lieu de stage ;
  • développer une posture professionnelle spécifique au sein d’un milieu scolaire.

Codiplomation