Bachelier en Management de la logistique Economique

La formation traite de l’organisation matérielle des activités d’une entreprise. L'étudiant est amené à coordonner toutes les activités et personnes liées à la circulation des marchandises. Il doit ainsi intervenir dans les domaines de l’approvisionnement, de la production, de la manutention, du conditionnement, de l’emballage, du stockage, de l’entreposage, de la distribution jusqu'à la livraison et ce, à travers l’étude des moyens de transport.

Il prend en charge l’élaboration de méthodes visant à optimiser l’ensemble de ces activités afin d’en réduire les coûts tout en garantissant le respect des procédures, des règles d’hygiène et de sécurité, en gardant à l’esprit le souci de la satisfaction du client, de la conservation des produits et du respect de l’environnement.

Dans un métier de niveau stratégique, il est amené à définir des objectifs. Dans un métier de niveau tactique, il définit les moyens, les ressources et processus nécessaires pour atteindre ses objectifs. Enfin dans une fonction de type opérationnel, il met en œuvre les moyens et les processus et relève les résultats obtenus qui doivent alors être comparés aux objectifs stratégiques.