Entreprise d'Entraînement Pédagogique

La Foire Internationale des Entreprises d'Entraînement Pédagogique à Gand (le 8 mars 2012)

La Foire est répartie sur deux étages et plus d'une centaine d'EEP sont présentes. Certains viennent de loin d'Autriche, de Roumanie, de Suède et même du Sénégal. Le début de la foire annoncé à 9 h 30, les premiers clients s'installent à notre stand et prennent quelques renseignements. Ensuite, les commandes ne vont pas tarder à suivre… L'expérience vécue par les étudiants, tant au niveau du business que de la vente, exige de nombreuses qualités. Voici donc les quelques compétences exercées:

1° Langues étrangères

De nombreuses entreprises néerlandophones étaient présentes. Certaines étaient étrangères: roumaine, autrichienne, ou encore suédoise et ne parlaient qu'en anglais. Aussi bien pour passer une commande que pour valider un achat ou encore créer un partenariat, tous les étudiants (sans exception) ont pratiqué l'usage de l'anglais ou du néerlandais. Il s'agit, évidemment, d'un atout majeur de pouvoir s'exprimer correctement face à son interlocuteur étranger afin de conclure une vente.

2° Accueil et communication

Les techniques d'accueil et de communication ont été mises à rude épreuve car pas question d'hésiter! Ici… on est plongé dans la réalité du business et on doit se lancer avec le sourire! L'écoute active, le sens de la négociation, l'accroche, l'empathie… toutes ces compétences, peu entrainées dans le cursus scolaire classique, sont ici développées tout naturellement.

3° Comptabilité

De bonnes connaissances en technique de commerce et comptabilité constituent également des atouts majeurs pour mener à bien les transactions commerciales qui vont se succéder tout le long de la journée. Et quand bien même, des petites erreurs sont commises au début, on est là pour apprendre et un réajustement peut être effectué par les professeurs qui suivent discrètement tout cela de près…

4° Softskills

Participer à cet événement constitue un atout majeur car nous sommes plongés dans une ambiance professionnelle inhabituelle pour les étudiants. De nombreuses compétences de savoir-être sont indispensables pour garantir l'efficacité du travail fourni: la gestion du stress, le sens de l'organisation, le sens des responsabilités, la ponctualité, la prise d'initiative… et bien d'autres softskills. Il apparaît, dès lors, important pour l'étudiant d'être doté de certaines qualités qui ne sont pas des connaissances techniques, mais des compétences comportementales, relationnelles ou encore sociales. Voici en résumé tout ce qui nous encourage à réitérer l'expérience qui est réellement enrichissante dans la formation du baccalauréat d'Assistant de Direction. Nous sommes très heureux de notre 1re expérience à cette foire internationale, ne fût-ce que pour les différentes rencontres que nous y avons faites. D'autres étudiants, d'autres régions, parlant d'autres langues ou encore venant d'autres pays avec qui nous avons réalisé des transactions commerciales nous laisseront un excellent souvenir. Qui plus est, nous sommes très fiers du beau stand que nous avions réalisé! Nous avons d'ailleurs été pris de nombreuses fois en photo par les autres participants… Notre investissement à tous a été amplement récompensé.

 

Nous nous réjouissons déjà de préparer la prochaine foire, mais en attendant nous devons retrousser nos manches pour garantir la continuité de notre travail. Nous avons eu de nombreuses commandes, il faut dès à présent assurer un bon suivi! Dès le lendemain, nous nous afférons à classer ces commandes et confirmer celles-ci par mail. Telle une vraie entreprise, nous devons avancer et toujours progresser…

 

Laurence Louis